Ce jeudi 24 octobre, au conseil de l’Instance FIFA à Shangaï, dans la droite ligne des décisions passées de la FIFA pour le football féminin qui a augmenté le nombre d’équipes qualifiées pour le prochain mondial, le portant de 24 à 32 pour la Coupe du Monde 2023, la FIFA va décider d’augmenter le budget alloué pour les quatre prochaines années, de 500 millions de dollars à 1 milliard.
500 millions de dollars supplémentaires qui vont permettre de créer de nouvelles compétitions, notamment :
- une Ligue mondiale féminine pour les sélections – sur le modèle développé chez les hommes par l’UEFA, notamment pour la Ligue des nations – avec des divisions régionales, des promotions et des relégations,
- ainsi que la mise en place d’une Coupe du monde des clubs féminins
- et le développement des tournois pour les catégories jeunes.
Il avait été déjà décidé du doublement des primes des joueuses pour le prochain Mondial à venir, passant de 30 millions de dollars à 60, la FIFA se réserve le droit de renégocier les contrats pour le football féminin, notamment après les chiffres d’audience cumulées de 2019, passant de 750 millions au Canada (2015) pour atteindre le milliard deux cent millions pour la 8e édition française.
Aujourd’hui, chaque pays fort, notamment quand il organise une compétition internationale, essaye de faire exploser ses records de spectateurs. Ainsi, l’Angleterre – Allemagne amical du 9 novembre à Wembley, hôte du Championnat d’europe 2021 à venir, a déjà atteint 90.000 spectateurs et se jouera à guichets fermés.
Le record mondial s’est fait en 1999, lors de la finale du Mondial entre les USA et la Chine sur les terres de l’Oncle Sam. Le Rose Bowl de Pasadena avait accueilli 90.185 spectateurs.
William Commegrain Lesfeminines.fr