Le Paris Saint Germain a réglé le problème bordelais. Avec un (3-0) au Camp des Loges, grâce à Marie-Antoinette Katoto, Grace Geyoro et l’habituel pénalty de Nadia Nadim, les bordelaises se retrouvent éloignées de la deuxième place européenne.
Il ne faut pas oublier, le PSG perd peu de rencontres.
Comment pouvoir se permettre de l’écrire après une quatrième journée seulement de jouée ? Tout simplement en se référant au passé. Le PSG perd très peu de rencontres dans ce championnat et aligne des résultats identiques à l’Olympique lyonnais, de telle manière que tout se joue dans les confrontations directes. Une situation connue en 2018, des situations proches depuis 2012 qui ont permis au PSG d’obtenir sept qualifications européennes sur huit en jeu. Un maximum de deux nuls et deux défaites (face à l’OL).
Tout cela donnant 18 points de différence avec le troisième en 2019.
Une nette différence que les bordelaises auront du mal à récupérer.
Statistiquement, le PSG a retiré aux Girondines de Bordeaux une place européenne, d’autant qu’en cas d’égalité aux points, le score fleuve de ce dimanche donne une bonne marge aux parisiennes. Il faudra subir un (4-0) à Bordeaux. Possible mais pas plus envisageable qu’une victoire bordelaise face à l’OL pour rééquilibrer les débats !
Une victoire qui éloigne tout autant Montpellier, perdant face à Bordeaux.
Avec ce (3-0), en toute humilité, les parisiennes viennent d’éloigner un candidat à la place européenne. Et normalement, elles ont fait de même avec Montpellier. Montpellier qui a perdu face à Bordeaux alors que le PSG a pris les trois points qui constituent une belle différence.
Le seul danger du PSG, c’est le PSG
Le seul danger du Paris Saint Germain, c’est le PSG. La rencontre européenne face à Braga (0-0) en est l’illustration. Avec une équipe remaniée, les parisiennes ont été mises en difficulté par les portugaises, novices européennes. C’est l’interrogation qu’il reste sur cette seconde place européenne.
Si cet obstacle est maitrisé par les joueuses, le PSG fait de jeunes joueuses peut lever la tête et se poser la question de leur face à face avec l’Olympique Lyonnais. Le dernier ayant donné un match nul (1-1), terminé aux tirs au but.
A moins que le PSG ne fasse des erreurs, ce dimanche aura peut-être été présidentiel pour les troupes d’Olivier Echouafni ? Président, un mot qui fait partie de notre actualité avec le départ de Jacques Chirac.
PSG, calé entre l’obligation de maintenir sa performance et l’ambition de réaliser une performance.
William Commegrain Lesfeminines.fr
4e journée résultats.
- PSG – Bordeaux (3-0)
- EA Guingamp – OL (1-5)
- Paris FC – OM (3-1)
- Montpellier hsc – Dijon Fco (6-0)
- Stade de Reims (0-1) Fc Fleury 91