Si l’Olympique Lyonnais, le Paris Saint Germain et Montpellier sont les habituels titulaires du Top 3 de la D1F, le Paris Fc (Ex-Juvisy) en laissant l’OM quatrième en 2017, puis avec un (-23) en 2018 sur les trois premiers avait transformé la D1F en Top 3.

Les Girondins de Bordeaux (ex Blanquefort), après une saison 2017 à deux doigts de redescendre pour une première montée, s’était graduellement amélioré, pour finir quatrième en 2019, devant le Paris FC, distancé de deux points.

Le sentiment global était donc que le championnat se présentait avec trois têtes dont celle de l’Olympique Lyonnais, dominatrice.

Bordeaux lance le Turbo.

Souvent l’analyse des ex-professionnels du football masculin se fait sur la tactique et technique du football féminin. Il semblerait que le Directeur des Opérations Football, Ulrich Ramé, est fait une analyse pragmatique de la situation.

D’abord prendre une attaquante physique pour marquer. A l’image des réussites d’Ada Hegerberg (OL) et Marie-Antoinette Katoto (PSG) qui se sont disputées les deux derniers titres de meilleure buteuse de la saison. C’est fait avec Khadija Shaw, même taille, même physique, et même mental venue des USA.

Ensuite, de la vitesse. A l’image d’une Delphine Cascarino (OL) ou Kadidiatou Diani (PSG). Cela vient d’être fait cette semaine avec Emelyne Laurent.

Les Girondins de Bordeaux semble bien décidé à s’installer dans ce quatuor, et prendre une place près de l’Olympique Lyonnais. Deux victoires en ce début de championnat comme Montpellier, le PSG et Bordeaux, on trouve les joueuses du 1er entraineur étranger de la D1F, l’espagnol Pédro Losa à la 3e place avec 7 buts marqués, devant Montpellier (5) et encore assez loin du PSG (13) et l’OL (14).

Des victoires acquises sur Fleury et Dijon. En recevant Montpellier, Bordeaux fait l’affiche de la journée. D’autant que Claire Lavogez, internationale en puissance qui n’est jamais entrée dans les papiers de Corinne Diacre, reprend après une longue blessure.

Une nouvelle puissance montante dans le Sud Ouest, souvent invisible dans le football féminin, qui semble bien vu par l’Olympique Lyonnais, pour lui avoir prêté, dans la semaine, une flèche offensive, Emelyne Laurent. Dans le groupe des 23 mondialistes de Corinne Diacre et à la recherche d’un temps de jeu avec l’OL. Un contrat de deux ans signé, un prêt au Girondins de Bordeaux et une épine dans le pied du Paris Saint Germain.

Bordeaux, avec la force physique de Khadija Shaw, quatre buts en deux matches, a trouvé un très bon complément avec la vitesse de la jeune Emelyne Laurent (21 ans). Avec Ouleymata Sarr, Mylaine Tarrieu, Viviane Asseyi, les places vont être très chers du côté de la Gironde.

Si l’alchimie se fait. Avec autant d’armes, Bordeaux pourrait même être l’adversaire de l’OL.

William Commegrain Lesfeminines.fr

La 3e journée de D1F Arkema.

  • Samedi 14 septembre : 14h30. Guingamp – Soyaux
  • Samedi 14 septembre : 14h30. Bordeaux – Montpellier
  • Samedi 14 septembre : 14h30. OM – Stade de Reims
  • Samedi 14 septembre : 20h30. Paris FC – FC Metz.
  • Dimanche 15 septembre : 16h30. OL – FC Fleury 91.
  • Dimanche 15 septembre : 16h30. PSG – Dijon Fco.