Moins de 20 ans. C’est moins de 20 ans. A ne pas confondre avec les pros masculins qui jouent 60 rencontres par an. Dans un bruit médiatique qui ressemble à un concert de Hard Rock pour les notes de musique et aux mots les plus sombres des rappeurs pour les commentaires, quand cela ne se finit pas quelquefois, comme à Orly, en bagarre de styles, pour bien d’autres raisons que celles chantées par Gilbert Bécaud.

Voyez la maîtrise qu’il fait avoir pour que cela touche – pas plus qu’il ne le faut- l’émotion d’un sportif de haut niveau, en charge de sa performance.

Alors à moins de 20 ans, avec 25 matches au compteur par saison pour les joueuses utilisées. Ne cherchez pas de la maîtrise et laissez leur évacuer leur émotion pour entrer dans la compétition. Le Mondial U20 est une compétition. La leur. C’est mieux de la gagner mais c’est surtout important de bien la jouer pour ne pas la regretter.

Le staff aura la lourde tâche de les aider à intégrer que l’environnement n’est que spectateur et elles, les seules actrices avec eux, de leurs réussites ou échecs.

Le Groupe A et B montent sur scène

Groupe A. Dimanche 5 Août, premier jour du Mondial U20. Dimanche 5 Août, premier jour pour le Loc, comité d’organisation local crée par la France pour organiser le Mondial selon les directives de la FIFA, après deux ans de travail. Dimanche 5 Août, premier jour pour les TV Françaises (Eurosport pour la totalité, C8 pour les matches de Bleuettes) à diffuser ce niveau de compétition qui doit mettre en valeur des équipes étrangères peu connues. Dimanche 5 Août, à 13h30, 16h30 et 19h30, en deux lieux différents, premier jour pour les Villes de France concernées.

Dimanche 5 Août, premier jour pour les familles et surtout premier jour pour les joueuses.

Faire un Mondial à la maison, imaginez les sensations que les Bleuettes de 20 ans vont ressentir ! Elles, pleine des images de la France envahissant les Champs Elysées et autres avenues de France.

France Ghana

Qu’elles soient titulaires dans leur club en équipe première comme Marie Antoinette Katoto (PSG), ou qu’elles n’aient que rarement joué au plus haut niveau, elles ont été choisies pour leurs qualités, et ensemble, elles devront trouver l’homogénéité obligatoire à un jeu collectif quand leur parcours footballistique est bien différent.

Aujourd’hui, 19h30, Eurosport ou C8, est la première rencontre face au Ghana mais surtout aujourd’hui commence un premier tournoi en trois manches après une vie ensemble, un match, une vie en groupe, un second match face à la Nouvelle-Zélande, le résultats des concurrents, une autre vie ensemble et enfin un dernier match libérateur.

Nouvelle-Zélande Pays-Bas.

Que valent les Pays-Bas ? La Nouvelle Zélande nous le dira. Un match idéal pour que les Blacks Ferms face une contre performance et ouvre un peu mieux les chances d’une qualification aux françaises.

Un match essentiel (16h30, Dinan) dont le résultat sera connu quand les Bleuettes mettront leurs crampons à Vannes.

Groupe B : Mexique Bresil

Le Mexique a pris le titre aux américaines dans la région CONCACAF. Le Brésil gagne depuis toujours son titre en CONMEBOL. Un jeu physique, à connotation américaine du côté des voisines américaines. Un jeu défensif physique mais sans qualité pour les brésiliennes, équipées à l’inverse d’un bloc offensif de niveau mondial.

Dans les mondiaux, les matches d’ouverture sont synonymes de matches nuls (0-0 ou 1-1). Un Mondial U20 féminin, n’attendez pas le même résultat. Il y aura du Boxing Day dans cette rencontre.

RDP Corée – Angleterre.

Si la Corée doit gagner le titre, alors elle gagnera ce match. Si elle perd ce match, elle ne sera pas candidate au titre. Les coréennes n’ont jamais fait dans la demi-mesure. Elles gagnent et les autres trépassent. Ou sinon, ce seront elles qui s’arrêteront avant la finale.

Une contre performance pour elles. Un exploit ailleurs. Quand on est champion du Monde en U17, champion du Monde en U19. Un bon coréen du Nord ne peut avoir reçu d’autres consignes que d’être champion du Monde U20.

L’Angleterre des A est redoutable. L’Angleterre des U20 est imbuvable. Il faudra bien qu’un jour, les U20 montent en grade pour connaître le plaisir de titiller les titres. Pour cela, il ne faut trois joueuses mais un groupe de même niveau dans la même génération. L’Angleterre n’avait pas cette ressource auparavant et elle incorporait deux à trois nouvelles générations en A.

Un jour, l’Angleterre des jeunes sera redoutable. Today ?

William Commegrain lesfeminines.fr