Le Ghana sera le premier adversaire de la France. Dans le même groupe que les Bleuettes en 2016, l’équipe africaine avait un match nul (2-2), puis un second face aux USA (0-0) ne perdant que contre les néo-zélandaises (0-1). Avec cela, elles n’avaient pas passé le cut du groupe.

Meilleure équipe africaine, elle viendra en Bretagne pour briller et oser. Le slogan de la Coupe du Monde qui lui va à ravir. A la recherche de contacts pour un avenir européen quand l’Afrique lui propose un présent plus délicat en football féminin.

Un coach plein d’expérience auprès des filles. Le seul à être passé des A vers les U20 quand d’habitude le chemin est contraire.

Un signe surprenant qu’il faudra chercher à comprendre, en fonction du résultat.Une équipe offensive qui ne manquera pas de mettre le pied où il faut pour grandir.

Passé en Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA
Les Black Princesses ont beau disputer leur cinquième Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA consécutive, elles n’ont encore jamais connu les honneurs d’une qualification pour les quarts de finale.
Capables du meilleur (succès face à la Suisse en 2008 et au Canada en 2014) comme du pire (trois défaites en trois matches en 2010, défaite 0:1 face à la Nouvelle-Zélande en 2016), elles ont péché par inconstance… quand ce n’était pas par malchance, à l’image de cette qualification pour la deuxième phase manquée en 2014 en raison d’une différence de buts inférieure.

En route pour la France
Ayant forcé la France à son second match nul lors du Mondial 2016 (2-2), le Ghana retrouve les Bleuettes sans appréhension d’autant que la sélection 2018 comprend des joueuses de 2016. Une équipe africaine offensive, avec cinq victoires, un match nul, 24 buts inscrits, deux encaissés, le Ghana a eu le meilleur bilan comptable des qualifications africaines.

Sur son chemin vers la France, il a rencontré tour à tour l’Algérie (0:5, 5:0), le Kenya (5:0 ; 1:5) et le Cameroun (1:1, 3:0), mais n’a finalement été inquiété qu’au match aller du troisième tour à Yaoundé, face à des Lionnes Juniors accrocheuses.

La capitaine Princella Adubea, auteure de 10 buts, s’est particulièrement distinguée au cours de ces éliminatoires. Elle arrivera revancharde en France, n’étant pas parvenue à inscrire le moindre but lors de sa dernière participation au tournoi, en Papouasie-Nouvelle-Guinée.Un bémol conséquent dans cette présentation plutôt avantageuse, les A ont l’habitude de prendre de sévères scores face aux équipe du Top 10 mondial. La dernière rencontre face à la France s’était clos sur le score de (8-0) en faveur des Bleues.

Le sélectionneur
Sélectionneur de l’équipe féminine senior de 2012 à 2017, Yussif Basigi a pris les commandes des U-20 en juillet dernier. Coach expérimenté dans le milieu féminin avec plus de 15 ans d’exercice, passé notamment par le club ghanéen d’Hasaacas, Basigi est parvenu à décrocher le titre avec les Black Queens aux Jeux Africains de Brazzaville en 2015, ce qui a constitué une grande première pour le pays. Il vient en France avec un objectif essentiel : « se qualifier pour le second tour ». Il faudra pour cela finir dans les deux premiers du groupe A.

La stat
*1* – Comme le nombre de but de plus inscrit par le Ghana par rapport au Nigeria lors des qualifications pour France 2018. Pour le reste, Black Princesseset Super Falconets ont connu un parcours similaire (cinq succès, un nul et deux buts concédés).

(source FIFA).Complément William Commegrain lesfeminines.fr

Leur parcours au mondial 2018

groupe A

Classement Equipes Joué Gagné Perdu Nuls Différence de buts Points
1 FRANCE – U20 6 3 1 2 7 11
2 PAYS-BAS – 20 4 2 2 0 0 6
3 GHANA – U20 3 1 2 0 -6 3
4 N-ZELANDE U20 3 0 2 1 -2 1