Martina Voss-Tecklenburg , sélectionneuse de la Suisse deviendrait la coach de la Mannschaft après les qualifications au mondial de la zone UEFA.
La Dfb, 3e mondial, était à la recherche d’un sélectionneur pour l’Allemagne depuis que la fédération s’était séparée de Steffi Jones, autant pour ses résultats qu’en raison de liens difficile avec le Président. Horst Hrubesch, désigné intérimaire pour deux matches qualificatifs insérés dans la semaine FIFA réservée aux qualifications de la zone UEFA avait largement rempli son office : deux victoire et un (0-8) retirant pas mal de pression aux doubles championnes du monde (2003 et 2007) et médaille d’Or aux JO de Rio.
Il reste que le Géant Vert, qui donnait des couleurs vertes à Thierry Roland quand il touchait le ballon avec Hambourg, jusqu’à intensifier la perte de cheveux du commentateur français qui seraient devenus blancs s’ils n’avaient eu l’amabilité de disparaître avant, avait confirmé -à demi-mot- qu’il ne serait question pour lui de continuer, à un âge où l’Allemand aime bien profiter de son temps libre.
Indiscrétion du Frankfurter Allgemeine Zeitung
Ce serait donc Martina Voss-Tecklenburg qui deviendrait la sélectionneuse allemande dès la fin des qualifications, fixé le 4 septembre pour l’Allemagne avec le choc du groupe face à l’Islande pour le 1er Septembre à l’extérieur. Selon le Frankfurter Allgemeine Zeitung, Horst Hrubesch continuerait donc jusqu’à cette date fatidique qui ne qualifie directement pour le Mondial 2019 que les premiers de chacun des sept groupes de la zone UEFA et l’Allemagne (+2 avec un match en plus) devrait être mené d’un point par l’Islande si cette dernière remporte son match face à la Slovénie du 11 juin prochain.
La Mannschaft, sans match de compétition en Juin, a prévu de faire un match amical contre le Canada (4e mondial) pour faire face à cette échéance. Ensuite, dès le retour des vacances et dans la suite de la préparation de la Bundesliga ou de la D1F (Maroszan pour la France), les allemandes sauteront de suite dans la compétition, le 1er Septembre.
La tâche se sera pas facile. Les coéquipière de la marseillaise Fridriksdottir (19e FIFA) ayant fait l’exploit de faire subir sa première défaite à l’Allemagne depuis 28 ans en remportant l’aller sur le score de (2-3) à Wiesbaden sous le sifflet d’ailleurs, de la française Stéphanie Frappart.
Chacun doit faire le job des qualifications qui se présentent mieux pour la Suisse que pour l’Allemagne.
De son côté, Martina Voss-Tecklenburg (44 ans) qui prendrait les destinées de la Mannschaft est une ex-internationale allemande (125 sélections, 27 buts, 1984-2000) qui a pris en main le FCR Duisburg (2008-2011) pour le mener au titre de la Women’s Champions League en 2009. Après un bref passage d’une année à Iena (2011-2012), elle est à la tête de la sélection suisse depuis 2012.
Actuellement 18e FIFA, la Suisse est bien partie pour se qualifier pour la Coupe du Monde avec 6 points et un match en plus sur son second l’Ecosse, qui a connu le bonheur d’une première qualification internationale lors de l’Euro 2017. Sans pourtant être acquit, car il restera à jouer aux coéquipières de Ramona Bachmann (Chelsea) le Belarus, mais surtout l’Ecosse (22 Fifa) et la Pologne (31 FIfa).
Des équipes pas assez éloignées de nos jours pour que la qualification soit assurée. Le football féminin ayant fait ses preuves, notamment en 2017 lors de l’Euro, de sa capacité à jouer des matches fermées et de les réussir, même pour des équipes éloignées au classement FIFA. A l’exemple de l’Autriche (devenue 21e Fifa), demi-finaliste de l’Euro néerlandais, gagné par les Pays-Bas (12e FIfa du moment) face au Danemark (15e en Juin 2017).
William Commegrain lesfeminines.fr