Dans un Mondial qui sera la première organisation pour la France en matière de football féminin, cette rencontre qui commence 2019 a le double enjeu d’être celui de la performance face aux premières mondiales dont la réputation sonne même dans les oreilles des plus machistes supporters de football et celui de l’amour et du lien à créer entre les joueuses et leur public.

Lorsque dans un championnat du Samedi après-midi, vous évoluez au mieux devant 6.000 spectateurs pour les rencontres où se jouent le titre, vous savez déjà que les 22.580 spectateurs du stade Océane ne vous connaissent pas tous et toutes.

Et si vous voulez qu’ils reviennent, pour vous comme pour les autres, alors le lien avec le public se doit d’être fort. Je ne sais pas si d’ailleurs, cet enjeu n’est pas le plus important quand on sait à quel point les sportives et sportifs de haut niveau savent faire la différence entre la préparation et la performance de la compétition. Un match de préparation n’étant jamais un match de compétition.

Se faire aimer de la France

W9 (filiale de M6) a mis les petits plats dans les grands. TF1, diffuseur du Mondial n’est pas loin. Canal Plus, déjà diffuseur d’un championnat sans audience et qui va retransmettre toutes les compétitions ne ratera pas une seule statistique de cette médiatisation. Tous les diffuseurs sont là. La salle est pleine. Le lien se joue maintenant. Il commence un 19 janvier -date anniversaire de mon fils ainé- maintenant, et l’enjeu est fort.

1 million trois cent mille billets à vendre quand votre cible est de 2 millions de licenciés dont 160.000 filles en comptant les gamines qui sont venues dix minutes s’essayer au football. Il va falloir ne pas se rater en 2019 pour intéresser les autres.

Un programme alléchant avec les USA et l’Allemagne au calendrier. Les choses ont été faites pour que l’émotion règne. Il ne reste plus qu’à créer l’envie de venir à la table !

Une cheffe qui veut son étoile !

Corinne Diacre qui prépare sa cuisine pour présenter son premier plat le 7 Juin 2019 au Parc des Princes face à la Corée du Sud a bien l’intention de postuler aux 3 étoiles du Guide Michelin. La Cheffe des Bleues travaille pour postuler aux meilleurs, sachant que si derrière les portes des plus grands restaurants se trouvent depuis longtemps des femmes, dans le Monde du Football, elle sait qu’être un coach au féminin pose, éternellement, les mêmes questions cimentant un stéréotype qui bloque, même de l’intérieur, le rapport d’égalité entre les deux genres. Le féminisme ayant besoin d’inégalités même ressenties pour exister. Et le féminisme a une grande envie d’exister.

Se faire aimer des non-féministes !

Alors à l’évidence, pour éviter ce genre trop marqué, le football féminin a un grand besoin d’avoir un lien d’amour très fort avec un nouveau public. Celui qui sera au stade, souvent invité mais surtout celui qui va le suivre, sur les écrans de TV, et qui doit voir tout autant un spectacle qu’une performance.

Les Bleues sont nouvelles. Certains choix de Corinne Diacre surprennent. Tant mieux, cela veut dire que le risque est au rendez-vous. Les filles travaillent ensemble. Tant mieux, elles ont une Histoire à construire. Elles vont faire un match face aux meilleures de l’Histoire, à elles de produire le jeu qui propose une aventure d’émotions à vivre pour leur public, un public bien plus large que l’excès de compliments et de chatoiements égocentriques qui existent depuis 2015.

Les Pays-Bas féminines, pourtant 12e Fifa à cette époque n’ont pas gagné autrement leur Euro 2017 organisé à domicile. En ouvrant large leur performance et en proposant à tous les coeurs néerlandais, hommes et femmes, de relever la tête ensemble après un football masculin qui n’avait plus que sa mémoire (finales mondiales 1974 et 1978), comme plat principal.

Même pour nous, la marée Orange de la finale avait été un spectacle incroyable !

Le football féminin ne vit pas d’argent. Tant mieux, il a encore le coeur ouvert. C’est sa chance. Ces nouvelles Bleues n’ont plus qu’à jouer pour qu’on les aiment.

Les Bleues de 2011 et 2012 avaient été adorées et pourtant seules 27.000 licenciées pointaient au compteur. Mais quel jeu ! Aujourd’hui, c’est un autre Monde et un autre jeu. Pas de souci. Il suffit juste de nous enchanter.

France-USA au stade Océane. Samedi 19 janvier 2019. 21 heures en direct sur W9. Les 3e Mondial, pays hôte de la 8e Coupe du Monde de Football reçoivent les championnes du Monde 2015, 1er mondiale, 3 fois championnes du Monde, 5 fois médailles d’Or aux JO sur six éditions, pour se préparer au Mondial (7 Juin-7 Juillet).

William Commegrain lesfeminines.fr