Soyaux, 3è du championnat de France, derrière l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint Germain et devant Montpellier. Lorsque Corinne Diacre nous rappelle, lors de l’ouverture officielle de la Coupe du Monde 2019, après que soit passé Gianni Infantino le Président de la Fifa et Noël Le Graet, qu’elle a obtenu 121 sélections en jouant sous les seules couleurs de Soyaux pour argumenter de sa volonté de pouvoir voir en sélection des joueuses de tous les clubs de la D1F. On retient plus l’ouverture que le nom du club.
Lorsque Sébastien Joseph quitte le club amateur de Rodez en fin de saison pour s’engager auprès de Soyaux avec la volonté de croire en son projet : être dans un club qui demande aux joueuses de privilégier le football à son double projet. Il est comme un philosophe qui a devant, le risque d’appliquer son discours dans les faits.
Lorsque Siga Tandia, la capitaine de Soyaux quitte son métier d’aide soignante à 29 ans pour privilégier le football, elle mère de jumeaux et se trouve être la meilleure buteuse de son club, avec son troisième but qui ouvre le score face à Fleury (27′) ; on se dit que quelque chose se passe en Charente avec une Laura Bourgouin (62′) qui met le second but. La réduction du score de Julie Rabanne n’empêchera pas les trois points de la victoire charentaise et de l’exploit.
Ce petit village qui touche Angoulème et dont les couleurs sont si proches de celles du ciel, avec un Bleu plus pastel qu’outremer se trouve être TROISIEME du championnat de France, derrière l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint Germain !
Je me rappelle de la victoire de Soyaux face à Juvisy lors de leur dernier match à Maquin. Marie Terroni et Pascal Gouzènes étaient assis de concert sur le banc. Là, ils voyaient la course au titre s’annihiler. Le coach de l’époque, juste après Corinne Diacre, avec un nom si proche du rêve et du théâtre, Jean-Claude Barrault, avait eu ses mots : « Elles ont touché les étoiles ».
Soyaux-Charente, le dernier club exclusivement féminin, a touché les étoiles.
Seconde partie de la 4è journée de D1F. Première récompense pour Albi Asptt. Les cathares sont revenues de Lille avec le point du match nul (1-1) en égalisant à la 33′ par Kimberley CAZEAU alors que le Losc avait ouvert la marque par Ouleymata SARR (21 ans) pour son cinquième but en quatre journées. Leur premier point qui les laisse tout de même à la 10è place puisque le Fc Fleury s’est incliné à Soyaux (2-1).
Lille, calé à la 7è place avec (1V, 1N, 2D) décidera de sa trajectoire dans les journées suivantes, en ayant à l’esprit d’avoir joué au moment où les supporters de l’équipe professionnelle se sont trouvées pris dans un accident de stade grave au niveau de sécurité qu’exige un match de L1 professionnel dans le monde.
Paris FC (4-0) Rodez. Gaetane Thiney marque pour le Paris FC. L’internationale française de 31 ans, marque de deux nouveaux traits, le niveau de sa performance en ce début de saison (7è but) avec un but qui délivre le PFC à la 7′ et un second qui clôture sa performance en toute fin de rencontre (87′) montrant la continuité de sa performance. Clara Matéo (26′) reprendra un centre de Théa Greboval et ouvre son compteur qui pourrait prendre plus d’ampleur quand Camille Catala, boostée peut être par sa présence en équipe de France, tentera sa chance sans contrôle pour le troisième (77′) et, sa seconde tentative permettra à Gaetane Thiney de marquer le quatrième.
William Commegrain lesfeminines.fr