Continuer à avancer et ne pas reculer !

Dans un championnat à 22 journées, la 20è porte obligatoirement son lot de volontés et de détermination pour continuer à avancer et surtout ne pas reculer.

Dans les deux rencontres avancées de la 20è journée, la décision s’est faite en toute fin de match.

Saint-Etienne souffle à la 94′ en égalisant Rodez (1-1).

En premier lieu, Rodez Aveyron recevait Saint-Etienne (1-1) qui depuis neuf journées s’est pris les pieds dans le tapis de la D1F avec 8 défaites pour 1 nul, en ayant connu une période très longue sans marquer de buts, de la 6è à la 18ème journée ! L’aventure de la Coupe de France (1/2 finale face au PSG), masquait cette situation que les Amazones ne pouvaient pas méconnaître.

C’est donc le coeur bien accroché qu’elles se sont battues pour revenir à la marque après le but de Flavie Lemaître (41′) juste avant le retour aux vestiaires et la chance est venue taper à la porte des stéphanoises pour voir la marque s’égaliser sur un csc d’Océane Daniel !

Les deux coachs qui rendront volontairement leurs tabliers à la fin de saison avancent d’un point chacun, ce qui ne les arrangent pas spécialement, les laissant aux mêmes places 9è (+3 pts) et 10è place.

Après le Fc Metz qui remonte, voilà les Girondins de Bordeaux qui bondissent à la 88′ !

Marseille  recevait les Girondins de Bordeaux qui, la journée précédente, s’étaient vus attribuer « la cuillière de bois » du championnat au vue de la victoire du Fc Metz à Saint-Etienne (1-2). Tous les regards se portaient sur les lorraines en se demandant si Montpellier allait commettre un impair qui ne s’est pas réalisé (0-6) montrant que les filles de Jean-Louis Saez ne lâche rien de cette place européenne.

Et bien, à la 88′, Emelyne Laurent va faire rêver les Girondins qui gagnent contre le quatrième de la D1F (0-1), à l’extérieur, les portant a 1 point de la place de non-relegable (saint-etienne, +1 pt) et donnant à Juvisy-Essonne la possibilité de reprendre cette quatrième place qui lui a échappé depuis six journées.

Gaetane Thiney donne du rêve à Juvisy-Essonne face à Guingamp (2-1) à la 94′ !

Samedi soir, quand tout est quasiment terminé, la capitaine de Juvisy reçoit un second ballon inattendu sur corner. Il n’en faut pas plus pour que l’expérimentée joueuse de l’équipe de France ne rate pas l’occasion qui lui est offerte et donne l’avantage à Juvisy devant Guingamp, après son ouverture du score sur pénalty.

Dans les deux cas, le coeur bien maitrisé.

Sarah MBarek aura la défaite amer, trouvant le pénalty « généreux » et reprochant à ses joueuses l’inattention de fin de match.

Montpellier multiplie son envie européenne au pluriel

Visiblement toutes les joueuses de Montpellier ont les dents bien plantés dans le gâteau européen et n’ont nulle envie de laisser les parisiennes y mettre leurs dents, voire même y penser. Dans cette course à quatre obstacles, elles ont pulvérisé le premier avec un sévère 8-0 pour en terre messine, porter le résultat à 0-6.

Le Paris Saint Germain joue de plus en plus avec motivation

Le football féminin de l’élite est un championnat d’habitudes. Chaque équipe connaissant à l’avance son proche devenir en s’opposant à tel ou tel adversaire et les coaches regardaient souvent une saison en pointant les trois, quatre matches qui nécessitaient une victoire face à un adversaire direct.

Le reste étant laissé aux adversaires.

Aujourd’hui, le football féminin de l’élite montre le contraire et chaque match, notamment en fin de saison, a son lot de motivations individuelles pour tel club par rapport à tel autre.

Pour le PSG et Albi, il était important de faire bonne figure alors que le débat, initialement anonyme de la 1ère journée, avait un goût bien épicé en cette fin de saison, non pas tant pour les quatre points du tapis vert mais plutôt pour les propos des coaches, l’un disant que sa victoire était non discutable, l’autre précisant que rien n’était acquit.

Les deux équipes ont joué très sérieusement leur match avec leurs moyens personnels. La partie s’est finie sur le score de 4-0 e, montrant leurs qualités réciproques. La force et la puissance parisienne. L’abnégation et la solidarité dans le combat d’Albi.

Les résultats montrent que les deux journées suivantes vont être dramatiques.

Juvisy peut reprendre la 4è place à l’Olympique de Marseille, si elle s’impose aux Girondins en terre d’Aquitaine. Les Girondins ont besoin des trois points pour sortir de la zone de relégation. Le Fc Metz peut repasser à la 11è place aussi si elles prennent le meilleur sur Guingamp qui vient de perdre.

Saint-Etienne, aux portes de la relégation, qui avait le meilleur calendrier, est au coeur de tous les dangers puisqu’elles n’arrivent plus à marquer et donc à gagner. Rodez jouera son maintien face à Albi.

Montpellier soufflera après la 21è journée en fonction du résultat parisien face à l’OL. Une victoire est c’est l’enfer de la dernière journée. Une défaite parisienne et la seconde place est acquise.

Voilà les enjeux. Une sacré 21è journée.

William Commegrain lesfeminines.fr