Les groupes de l’Euro 2017 viennent d’être tirés. Si le groupe de l’Allemagne et de la Suède semblent désigner les deux premiers avec celui de l’Angleterre et de l’Espagne ; l’interrogation est de mise pour le groupe des Pays-Bas qui donne de l’opportunité pour les trois équipes qui le compose : Norvège, Danemark et Belgique avec la Norvège, vice championne d’Europe qui est en droit de revendiquer le rôle de Favori.
[row]
[column size=’1/2′] Groupe A
Pays-Bas
Norvège
Danemark
Belgique
[/column]
[column size=’1/2′]Groupe B
Allemagne
Suède
Italie
Russie[/column]
[/row]
[row]
[column size=’1/2′]Groupe C
France
Suisse
Islande
Autriche[/column]
[column size=’1/2′] Groupe D
Angleterre
Espagne
Ecosse
Portugal
[/column]
[/row]
Quand à celui de la France, elle aura fort à faire face à des équipes qui pratiquent un jeu germanique avec l’Autriche (2è du groupe derrière la Norvège) et la Suisse (première de son groupe) ayant un nombre important de joueuses en Bundesliga. L’Islande (première de son groupe) sera en plein championnat de son côté, même pour les joueuses qui jouent dans les compétitions suédoises et danoises.
« On verra lors de la compétition si c’est un bon ou mauvais tirage. Les équipes ont réussi à être qualifiées en étant quasiment premières de leur groupe. Cela intéressant mais reste compliqué. L’ambition c’est avoir beaucoup d’humilité quand on est une équipe qui n’a pas encore gagné de titres. Mais avec cette humilité, il faut de l’ambition. On est une grande équipe et il faudra le prouver. A partir de Janvier 2017, j’aurais tiré des constats et on se lancera sur un nouveau cycle avec le tournoi aux Etats-Unis avec l’Allemagne, l’Angleterre et les USA. »
La France rencontrera le 18 Juillet l’Islande à Tilburg, le 22 Juillet face à l’Autriche à Utrecht et finira le 26 Juillet à Breda face à la Suisse.
William Commegrain lesfeminines.fr