Les clubs féminins allemands renaissent en 2016-2017
A la seconde journée, Turbine Potsdam, champion d’Europe 2010, rencontrait le FFC Frankfurt, vainqueur de Monchengladbach 8-0 lors de la première journée. Les rencontres passées n’avaient pas été favorables à l’historique club du nouveau coach Matthias Rudolph qui a accueilli Marina Makanza, Ada Hegerberg, Anjà Mittag et les allemandes ont crée une véritable surprise en s’imposant 3-0 (Lindner 3′, Kemme 78′, Huth 79′) face au Champion d’Europe 2015 Frankfurt lors de cette rencontre.
Les voilà en tête de la Bundesliga reléguant Wolfsburg et le Bayern à la 4è et 5è place. L’attaquante australienne Elise Kellond-Knight résumant la situation ainsi : « Un début de championnat très différent de la saison dernière. Deux matches de gagnés. Très bien pour nous, mais c’est seulement le début. Le championnat sera très long, mais c’est un bon signe pour le développement de notre équipe. Je crois nous sommes une équipe très dangereuse, avec Tabea Kemme and Svenja Huth devant qui savent très bien attaquer la défense adversaire, créer des opportunités pour nous. En plus nous avons une bonne tactique défensive et quand nous arrivons à conquérir le ballon, nous passons directement à l’attaque. »Huth, sa complice offensive concluant : « je crois qu’après la trêve internationale on pourra très bien continuer là-dessus et poursuivre nos objectifs ».
La position de Tabea Kemme a interpellé, bien qu’il soit habituelle en football féminin de voir des joueuses jouer à des postes totalement opposés à celui de leur habituelle titularisation. Pourquoi avoir mis celle qui joue latérale en équipe d’Allemagne devant ? le coach répond Matthias Rudolph : « Nous voulons être flexible quand nous jouons. Pour que l’équipe adverse ne puisse pas se préparer. Voilà que les allemands deviennent italiens !
Les autres rencontres :
FF USV Jena (0-1) Bayern de Munich : le double champion d’Allemagne s’impose grâce à la néerlandaise Viviane Mediema (69′), auteure de deux buts depuis le début de championnat.
Vfl Wolfsburg (2-0) Bayer 04 Leverkusen : Après son match nul de la première journée, Anjà Mittag retrouve enfin le chemin des filets (55′) suivie immédiatement de la suissesse Ramona Bachmann (57′). Il y avait longtemps que la meilleure buteuse de la compétition européenne n’avait pas trouvé le chemin des filets (pas de buts aux JO). La médaille d’Or lui a peut-être donné des ailes.
Les deux comparses s’entendent comme larrons en foire. cela laisse augurer de beaux résultats européens si la qualité de l’association se renouvelle.
SGS Essen (1-0) 1899 Hoffenheim : le ventre mou du championnat allemand s’opposait dans cette rencontre. Le résultat sera étriqué et penchera en faveur du club d’Essen en deuxième mi-temps (68′, Schüller).
Les deux clubs montants subissent les mêmes difficultés qu’en France.
Friburg (5-0) assomment MSV Duisburg de Linda Bresonik avec deux buts en 10 minutes (Petermann 6′ et Magull 9′). Petermann réalisera un triplé (55′ et 64′) et le score sera clos avec le cinquième but de Hasret Kayikci. La coche de Duisburg, Inka Grings dira « Nous ne sommes pas de taille à rivaliser avec une équipe comme Fribourg. Nous sommes une équipe montante et nous devons aller chercher nos points contre d’autres équipes ».
Monchengladbach (0-1) Sand. Le Borrusia continue son apprentissage de l’Allianz Bundesliga en réalisant une seconde défaite de rang. C’est laura Feiersinger qui trouvera le chemin des filets (35′). Deux manières de lire le résultat. La première, c’est que le score est bien plus acceptable que celui face à Frankfurt (8-0). La seconde c’est que cela constitue quand même une défaite.
William Commegrain lesfeminines.fr
Interviews Gerd Weidemann