Montpellier se lance pour cette nouvelle saison avec l’envie d’exister dans cette course à l’Europe mais aussi en sélection nationale, quand les JO de 2016 n’avait emmené qu’une seule joueuse : Sakina Karchaoui .. dans les 18 titulaires, en remplacement de Laure Boulleau blessée.
En 13′, les dés sont jetés (0-3)
Le score est large pour les filles de Jean-Louis Saez et c’est l’expérimentée Laetitia Tonazzi (35 ans, Ex-Ol, ex Juvisy) qui ouvre très rapidement le score à la 5′. Lindsey Thomas (21 ans) qui continuera sur un doublé (7′, 13′). En 13′, les dés sont jetés.
Jean-Louis Saez me dira au téléphone : « nous avons prêté Lindsey Thomas à un club suisse allemand pour qu’elle ait du temps de jeu. Elle nous est revenue plus forte et c’est très bien pour elle qui nous marque deux beaux buts. »A la toute fin du match, ce sont les deux étrangères de Montpellier qui créeront la différence avec la médaille d’argent suédoise de Sofia Jakobsson (90′) et l’espagnole Torrecilla.
Le coach montpelliérain sera d’ailleurs réservé sur le contenu du match : « On a fait une très bonne entame mais on est tombé un peu dans la facilité. C’est très bien de démarrer comme cela, mais il y a du pain sur la planche. Il y a du boulot« . Quant à l’avenir, « il faut travailler pour garder la constance. C’est sûr que nous avons de la maturité puisque nous avons déjà fait de bons démarrage. Ce serait bien d’être récompensé, tant pour les dirigeants que pour le staff, mais nous savons que nous sommes dans un championnat difficile avec Lyon et le PSG.«
A l’évidence, on se demande si le changement de sélectionneur n’est pas une nouvelle opportunité pour l’équipe de Montpellier qui présente des candidates à la sélection : « Avec la présence des deux médaillées d’argent, c’est ce que j’ai dit à tous mes jeunes. Voilà ce qui vous attend dans quatre ans. Aller chercher une médaille. Quant à la sélection en EDF, cela passe d’abord par de bons résultats en club. »
Montpellier a la tête sur les épaules. En conservant Laetitia Tonazzi, 35 ans, Jean-Louis Saez confirme : « c’est un modèle pour nos jeunes. Elle est sérieuse, appliquée et investie dans les entraînements. On attend d’elle qu’elle encadre les jeunes. Et en plus, aujourd’hui, elle marque un superbe but.
Montpellier a croqué dans cette première journée de championnat. Le FC Metz a perdu face à une équipe qui a plus de possibilités qu’elle. Rien de surprenant. La règle étant de ne pas perdre contre un adversaire direct.
William Commegrain lesfeminines.fr