La sélection des trois finalistes est connu :

il s’agira d’Ada Hegerberg, 21 ans, norvégienne, ex-joueuse de Potsdam (Ger) qui a éclaté sous les couleurs lyonnaises cette saison après avoir fait son apprentissage avec Lotta Schelin pendant deux saisons. Meilleure buteuse du championnat de France. Buteuse lors de la finale de la Ligue des Champions 2016. Son bémol ? La Norvège ne s’est pas qualifiée pour les JO de Rio perdant sa place lors du tournoi qualificatif européen de mars, spécialement organisé, pour départager le 3ème européen, place prise par la Suède au détriment de la Norvège, Suisse et Pays-bas.

Elles jouent les Jeux Olympiques de Rio. 

Le jury a sélectionné Amandine Henry qui, après une excellente Coupe du monde 2015, a renouvelé sa performance avec l’Olympique Lyonnais pour devenir championne d’Europe pour la 3ème (2011, 2012, 2016) et s’envoler pour jouer sous les couleurs des Thorns de Portland. La nature de sa prestation aux JO devrait lui donner le titre.

Elle est talonnée par la nouvelle lyonnaise, Dzenifer Marozsan, vainqueur de la Ligue des Champions en 2015 avec Frankfurt, demi-finaliste en 2016 et qui pourrait prétendre au titre en fonction de la performance allemande aux JO de Rio.

Les conditions du vote (site UEFA). 

Après avoir fait partie de la shortlist de 10 prétendantes, désigné par un jury de 20 journalistes européens désignés par l’ESM (European Sports Magazines) spécialistes du football féminin, les trois joueuses forment désormais le trio final. Ce seront les mêmes jurés qui choisiront la gagnante, dont le nom sera révélé le 25 août, lors du tirage au sort de la phase de groupes de l’UEFA Champions League, à Monaco. Les trois dernières tenantes du titre, à savoir Nadine Angerer (2013), Nadine Kessler (2014) et Célia Šašić (2015), sont allemandes, et sont aujourd’hui à la retraite.

William Commegrain lesfeminines.fr

Finalistes

  • Ada Hegerberg (Lyon, Norvège)
  • Amandine Henry (Lyon/Portland Thorns, France)
  • Dzsenifer Marozsán (FFC Frankfurt/Lyon, Allemagne)

Le reste du classement
4 Saki Kumagai (Lyon, Japon), 11 points
5 Wendie Renard (Lyon, France), 10
6 Louisa Nécib (Lyon, France), 9
7 Alex Popp (Wolfsburg, Allemagne), 9
8 Camille Abily (Lyon, France), 6
9 Eugénie Le Sommer (Lyon, France), 3
10 Amel Majri (Lyon, France), 2