Mercredi 3 Août 2016. 23h00. France 4. L’Allemagne qui joue en blanc n’aura aucune raison de se faire le moindre cheveu blanc face au Zimbabwe dont c’est la première qualification et qui vient de prendre un 3-0 face à la Chine lors de son dernier match de préparation. Classée 93è mondial, elle est bien trop loin pour s’opposer à la seconde équipe FIFA qui vient avec des joueuses expérimentées.
L’esprit allemand ne suffira pas pour ces JO.
L’objectif allemand aux JO est clair : sortir de ces trois médailles de bronze de 2000, 2004, et 2008 pour enfin essayer de conquérir autre chose que des accessits. Ce sera loin d’être facile car l’Allemagne est en fin de cycle, produisant un jeu qui impose face à des équipes faibles mais qui ne fait la différence dans les 90′ du temps de jeu face au quatuor mondial que sur des scores très serrés ou les amènent à la défaite.
Ainsi Wolfsburg a perdu face à l’Olympique Lyonnais en finale de la Ligue des Champions 2016, après avoir marqué à la toute fin du match pour égaliser dans un match où la domination française a été marquante. Les jeunes n’arrivent plus à sortir des épreuves internationales avec autant de marge que les éditions précédentes, même si les U20 ont été championne du Monde en 2014. L’équipe A cherche ses titres, ou ses récompenses, même d’argent, hors de l’Euro qu’elle a encore dominé en 2013.
Silvia Neid qui quittera la sélection qu’elle a eu en main de 2007 à 2016 aura envie de gagner mieux que le bronze mais a apporté assez au football allemand pour sortir « la tête haute » quelque soit le résultat de la Mannschaft.
Le Zimbabwe vient pour participer.
Sur ce match, d’ailleurs, on risque fort d’avoir une petite dizaine de buts, en faveur de l’équipe européenne, huit fois championne d’Europe, qui vient de passer un 11-0 au Ghana.
Le Zimbabwe vient avec son équipe qui devrait constituer le contingent le plus important de sa sélection. L’état du centre de l’Afrique n’ayant pas plus de 18 autres sélectionnées à présenter. On est réellement dans l’esprit olympique. L’essentiel est de participer.
William Commegrain lesfeminines.fr