Les quinze jours qui se sont passées nous ont amené à faire le tour du Monde avec les qualifications pour les JO 2016 à Rio comprenant les meilleures équipes asiatiques au Japon et parmi les meilleures européennes aux Pays-Bas, sans compter les tournois qui ont existé partout sur la planète football : aux USA avec le « SheBelievesCup ; à l’Algarve ; à Chypre sans oublier celles des U19 et de l’équipe de France B en Croatie.. On a vraiment voyagé ! .. De notre canapé !
Pour la France, j’ai une pensée pour le comptable de la fédération en imaginant les factures qui arrivent sur le bureau 320B au bout à gauche, faisant tousser la banque avec toutes ses sélections qui sont allées partout, tant chez les hommes que les femmes ; et à l’inverse, simplement, j’ai une pensée pour ces SHN (sportives de haut niveau) qui s’ouvrent sur le Monde, avec tous ces échanges et découvertes faites lors des sélections.
Souvent on compte les sélections des internationales. Je me demande si on ne devrait pas les interroger en leur demandant aussi le nombre de pays qu’elles ont visité. En exemple, 10 jours aux USA pour l’équipe de France A avec trois matches de 90 minutes et les entraînements, il y a du temps pour regarder le Monde.
La semaine FIFA s’est terminée. Toutes les équipes reviennent au quotidien. En Angleterre et dans les pays du Nord, le championnat ne reprendra que mi-mars. Pour les françaises, il n’est pas loin d’atteindre son terme. Après cet avant-goût olympique, cela ne vas être simple de revenir au quotidien.
La 17è journée. Paris Saint Germain – EA Guingamp reporté à la semaine suivante.
Le championnat propose seulement cinq matches au lieu de six car le Paris Saint Germain a réussi à faire décaler son match face à l’EA Guingamp pour la semaine suivante. En effet, 80% de l’effectif parisien a dû partir jouer en sélection pendant cette période de trêve. Une semaine de repos bien venus pour les joueuses parisiennes dans un championnat qui semble avoir désigné les deux premiers : l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint Germain ne laissant pas aux troisième et quatrième que sont Montpellier Hsc (-2) et Juvisy (-4) l’espoir d’une remontée.
Il est surprenant de noter que, si rien n’a été permis au Paris Saint Germain masculin pour les demandes nombreuses de Laurent Blanc à repousser des matches trop rapprochés, notamment en prévision de Chelsea ; la version féminine du club Qataris obtient, de saison en saison, des reports de qualité (l’an dernier avec Soyaux par deux fois et Juvisy). Il y a des compétences chez les féminines qu’il n’y a, visiblement pas, chez les hommes..
Le programme de la 17è journée est le suivant :
Dimanche 13 mars 2016 – 13h00 : VGA Saint Maur – Rodez Aveyron. Le club ruthénien vient dans la région parisienne avec une belle ligne sur son CV : demi-finaliste de la Coupe de France et futur adversaire de l’Olympique Lyonnais quand le club val de marnais n’a pas été si loin d’écrire la même ligne face à Montpellier en quart de finale, menant jusqu’à la 85′ (0-1) pour perdre 3-1. Une belle opposition.
Dimanche 13 mars 2016 – 15h00 : Fcf Juvisy-Essonne – Soyaux-Charente. L’autre club francilien reçoit dans son antre historique de Maquin, là où vous pouviez entendre le moindre souffle des joueuses, accoudé à la balustrade, à cinq mètres d’une performance sportive, d’un engagement et d’un match. Juvisy y a perdu son dernier match face à Soyaux. Nul doute que les franciliennes chercheront à changer la marque. Soyaux de son côté est installé dans la D1, avec son histoire mais surtout avec ses performances depuis leur remontée des deux dernières saisons. Jean Claude Barrault, l’ex-coach de Soyaux, pour fêter la victoires des Bleues Charentaises avait eu une superbe expression : « On a touché les étoiles ». Un stade mythique pour des mots qui font rêver.
Dimanche 13 mars 2016 – 15h00 : Albi Asptt – Montpellier Hsc. Les albigeoises ont besoin de points pour se garantir mathématiquement un maintien. Pourront-elles trouver des points face à l’équipe 3ème du championnat ? Cela parait difficile compte tenu que les sélectionnées françaises de Montpellier n’ont pas eu à s’employer aux USA. Jean-Louis Saez aura certainement le choix ou non de faire reposer ses suédoises et brésiliennes ? Cela pourrait être aussi un risque face à cet objectif de conserver sa troisième place (+4 par rapport à Juvisy).
Dimanche 13 mars 2016 – 15h00 : ESOF La Roche sur Yon – Olympique Lyonnais. Malgré un score « serré » face à Montpellier (2-0) lors de la précédente journée ; cela va être difficile pour la Roche sur Yon (3V, 1N, 12D) premier relégable, face à l’Olympique Lyonnais. Comme d’ailleurs toute autre équipe rencontrant les lyonnaises et qui viendra avec ses statistiques habituelles (14V, 2N, 0D, 92 buts pour, 2 contres). Ce n’est certainement pas dans ce match que la Roche a planifié d’aller chercher des points. Sait-on jamais?
Dimanche 13 mars 2016 – 15h00 : AS Saint-Etienne – Nîmes Métropole Gard. Les stéphanoises vont vouloir garder leur dynamique qui les mets à 9 points du premier relégable ce qui leur permet d’être bien ancrées au coeur du championnat. Les nîmoises, dernière du championnat, vont jouer pour l’honneur de gagner et pourquoi pas, de gagner, et pourquoi pas de gagner. Il reste six matches.
Samedi 19 mars 2016 – 16h00 : Paris Saint Germain – EA Guingamp. Paris Saint Germain a deux points d’avance sur Montpellier (+2). Les matches qui vont suivre auront donc une grande importance. Le moindre écart coutera cher. Guingamp est à six points du premier relégable. Les bretonnes se sont données une marge de sécurité. Elles ont certainement sauvé leur saison en gagnant 5-2 face à Saint-Maur lors de la dernière journée de championnat.
William Commegrain lesfeminines.fr