William Commegrain. « Bruno Bini, il y a combien de joueuses qui pratiquent le football féminin ? »
On ne sait pas. On ne sait pas. Il y a huit clubs en Super League Pro et il y a huit club en D1, ce qui fait une une D1 et une D2. A 30 joueuses par club, cela fait 240 et 240, soit 480 joueuses et il en reste dans les régions mais on ne peut pas savoir. C’est tellement immense.
Sinon, les filles font des études aussi. Elles sont toutes pros pratiquement avec des régimes différents car certaines appartiennent à des régions, d’autres à des clubs. Il y a des filles qui viennent d’un milieu modeste, la fédération régionale lui fait une paye pour qu’elle puisse aider ses parents comme poursuivre ses études, elles est donc sous le couvert de la région avec un truc très important en Chine, ce sont les Jeux Nationaux, tous les deux ans.
Les Jeux Nationaux, ce sont les Jeux Olympiques chinois. Chaque région est représentée et il y a tous les sports. Et là, c’est vraiment, après la Coupe du Monde et les jeux Olympiques, c’est la compétition la plus importante.
Sinon, la qualité, c’est la même qu’en France.
J’avais été impressionné par la qualité de jeu de l’équipe de Chine au Canada et je trouve que ce sont des filles qui acceptent de subir et qui sont plus fortes encore, ensuite, pour trouver la solution.
Quand tu vois le deuxième match que l’on a fait face aux Etats-Unis, on a subi pendant 88′. Elles n’ont pas de complexes. L’aspect défensif ne les gêne pas. Ce n’est pas honteux de défendre. Au contraire, elles défendent même bien.
Après, quand on peut partir de l’avant, on part de l’avant. Quand il y a des coups à jouer, on les joue. Quand il y a un beau geste défensif, c’est autant mis en valeur que lorsqu’il y a un beau geste offensif.
Cela me rappelle les britanniques un peu. J’avais été voir un match en Irlande dans un stade en bois. Il y a une fille qui avait fait un tacle et mis le ballon en touche. Et dans le public, on a entendu : « Yeaahhhh ! ». Alors que nous en France, voilà, elle a fait un tacle, elle a fait un tacle. Un beau geste défensif a autant de valeurs qu’un beau geste offensif.
Quand tu vois que tu me dis que tu ne sais pas combien il y a de joueuses de football féminin, tu vas trouver des solutions incomparables, ne serait-ce que physiquement.
La grosse détection chez les jeunes se fait lors des Jeux Nationaux, tu vois. Les régions détectent et sélectionnent, il y a même un truc surprenant avec une équipe de Chine des 14 ans, car il y a un grand tournoi international d’Asie en 14 ans. L’année dernière, cette équipe a fait 170 jours de stage sur 365. Tu vois, avec bien sûr une structure scolaire adaptée et tout. Les 16 ans, elles ont fait 150 à 170 jours de stage ; les 19 ans pareil.
Donc vraiment, il y a une vraie volonté de la fédération, du ministère des sports de promouvoir le football féminin en Chine. Car je te l’ai dit, ils veulent vraiment revenir aux lustres d’Antan.
En trois mois, tu as vu des joueuses car on a vu que tu avais pas mal changé l’équipe qui avait joué la Coupe du Monde en Juin 2015 ?
On a fait une grosse revue d’effectif et on a vu toutes les joueuses de D1 et de D2.
A la Coupe du Monde, il y a Han Peng qui avait été pas mal (26 ans, 57 sel., N°18) et pour moi qui pourtant n’est pas titulaire et surtout la gardienne, Wang Fei (57 selections, 26 ans) qui a fait une Coupe du Monde extraordinaire. En plus, sur le tournoi en Chine, elle a fait deux matches de très haut niveau. A priori, sur ce que j’ai eu comme info, elle ne plait pas à l’Olympique Lyonnais. Si elle ne leur plait pas, ils n’ont qu’à nous la laisser car elle jouera tout le temps avec nous.
Et tu as trouvé une belle remplaçante !
En plus, la numéro 2 était blessée pour les matches contre l’Italie et les Etats-Unis. elle s’est cassée un doigt. Donc, on a fait jouer la numéro 3, 1m85, on l’a fait jouer quatre matches et elle a saisi sa chance. Elle a fait quatre matches de très haut niveau notamment celui contre les Etats-Unis. Elle a été très bonne et en plus elle est vraiment décontractée, elle a tout le temps le sourire, elle ne se prend jamais la tête.
Derrière, il y a Li Donna qui est très forte (27 ans, 1m75, 57 sélections). Elle, je regardais dans mes archives et c’est la seule qui a joué contre moi. Le premier match que j’ai fait avec l’équipe de France féminine à Mérignac, c’était contre la Chine et elle est rentrée dans le match et c’est la seule de l’effectif actuel qui a joué contre moi. C’est rigolo.
Dans le deuxième match contre les USA, tu as eu une avant-centre devant qui était impressionnante à réussir à tenir le ballon.
Attends, elle, c’est « le tip-top ». C’est la fille que j’ai réussi à récupérer. Cela fait trois ans qu’elle n’avait pas été sélectionnée.
Mais elle est super forte !
Il faut savoir qu’elle s’est fait deux fois les croisés. Elle a attaqué l’équipe nationale, elle avait 17 ans, et elle a été 3ème meilleure joueuse du Monde. Elle a joué à Umea avec Marta. Elle a été mise de côté car le coach, a priori, trouvait qu’elle ne défendait pas assez et qu’elle avait pris un peu de poids.
J’ai fait un pari avec elle de la remettre sur pied pour fin février. Elle est exceptionnelle cette fille. Elle est arrivée plein d’humilité, un peu comme une grande soeur dans l’équipe. Elle sait qu’elle ne fait que des bouts de matches pour l’instant, mais elle est exceptionnelle. Vraiment « une joueuse de foot ».
Après, on a donné la chance à des filles qui n’avaient pas joué la Coupe du Monde. Donc, cela a reboosté quelques filles et puis, on a retrouvé des filles. une latérale gauche qui est de grande qualité, trouvé une petite perle en numéro 6, pas titulaire dans son club en D2, mais voilà quoi ..
Par contre, je n’ai pas aimé la 35. Tu as eu une blessée et elle l’a remplacé.
Attends, c’est la plus forte de tous. Elle a 19 ans 1/2, tu vas voir, c’est Patrick Vieira. Tu vas voir. Elle a trois sélections avec moi. Tu vas voir, cela va être le « tip top » mondial. Pied gauche, pied droit, tête. C’est elle qui chipe le ballon et qui fait la remise quand on marque le but. C’est cela, quand vous faîtes un triangle sur le côté droit. Tu vas voir, cela va être du très haut niveau. Elle a été très forte contre l’Italie. Il faut lui laisser le temps de digérer car elle est passée de « pas titulaire en D2 » à titulaire avec moi. On a encore d’autres gardiennes qu’on a vu en stage qui ne sont pas mal. On a un effectif correct pour embêter pas mal de gens.
En fait, il me semble, avec le peu de recul que j’ai, que mon travail va être celui-là : Elles ont beaucoup de clés, et aussi beaucoup de portes à ouvrir … et il me semble -peut-être- .. -je dis bien peut-être-.., car je n’ai jamais de certitudes, on leur aurait expliqué qu’il n’y avait qu’une ou deux clés qui ouvraient ces portes là. Et mon job -on y a déjà pensé-c’est de dire qu’avec cette clé là, tu peux ouvrir cette porte et qu’avec cette même clé, au bout d’un certain moment, elles puissent ouvrir sept, huit portes à la fois. C’est un petit peu le travail pédagogique que je vais avoir avec elles au niveau du football.
William Commegrain lesfeminines.fr
- 1/3 ITW exclusif avec Bruno Bini : « La Chine, c’est très sérieux comme projet. »
- 2/3 ITW Bruno Bini. « On a un effectif pour embêter pas mal d’équipes ».
- 3/3 ITW Bruno Bini. « Si on fait un coup en France, ce pourrait être un rêve mais ce sera tout, sauf une surprise ».