A l’image d’Ines Jaurena qui était entrée dans le groupe France lors d’un appel de Philippe Bergerôo pour ses qualités de récupération et d’impulsion qui avaient surpris la saison dernière, la jeune joueuse de l’essonne, revenue des Etats-Unis depuis plus de deux ans, après s’être formée scolairement, a totalement transformé son jeu cette saison pour s’imposer physiquement. Pourtant rien ne semblait la prédisposer physiquement à cela. Si ce n’est que cela semble être dans son caractère. Dans son tempérament.
De la même manière que Camille Catala avait recherché, en fin de saison dernière, une autre expression individuelle en percutant beaucoup plus quand bien même le résultat n’était pas tout le temps au bout, et que Gaetane Thiney semble être sur un chemin identique en se positionnant plus dans une situation d’animatrice de jeu, sans chercher la solution du but (pourtant meilleure buteuse du championnat en 2014), mais plutôt celle de la maitrise du jeu offensif de Juvisy, en recherchant d’être en harmonie avec l’animation plutôt qu’en rupture, avec la finesse de rechercher juste le détail qui fera le but, j’ai l’impression que les filles du Fcf Juvisy ont cette particularité : Rechercher d’autres expressions artistiques.
C’est ce qui forme une des différences avec les clubs de l’élite où on voit des joueuses avec d’énormes qualités mais qui semblent, quand ces qualités se sont exprimées, les exprimer toujours de la même manière. Dans un système qui ne permet pas une autre expression. Un système plus organisé.
J’ai ce sentiment qu’il y a là, une forme de différence. Il faudra voir, dans le futur, si ce sentiment a une réalité.
Emmanuel Beauchet :
« Les défaites contre Montpellier (1-2) et contre Lyon (2-0) étaient survenues sur de très bon matches. Sur l’état d’esprit, sur ce qu’on avait voulu mettre en place, on a démontré de belles choses. On a manqué un petit peu de réalisme pour finir nos actions et nos opportunités. Nous étions tout proche d’ouvrir le score à Lyon. On les a contrarié dans le jeu et l’on est reparti avec beaucoup de choses positives malgré cette défaite »
« Aujourd’hui, c’était totalement différent. Un autre contexte de match, une autre façon d’aborder le match, avec une première mi-temps où on a eu du déchet technique, malgré les trois buts. Une deuxième mi-temps meilleure, avec simplement deux buts, c’est là le paradoxe. Je pense que l’on a bien travaillé et que marquer cinq buts ça reste toujours positif. […]
L’objectif était de prendre le jeu, se mettre à l’abri rapidement, et de pouvoir prendre toutes les initiatives une fois d’avoir pris le match par le bon bout, et ne pas se mettre en difficulté. Parfois quand on est trop suffisant, on peut se faire surprendre. En première mi-temps on n’a pas été exemplaire, notamment sur le plan technique, c’était le message de la mi-temps, il fallait corriger ça en deuxième.
Être plus juste, jouer en deux touches au milieu, des échanges rapides. »
A propos de Tatiana Coleman mise sur le côté gauche de l’attaque :
« C’est pour essayer de nouvelles choses, donner des possibilités à notre attaque. Avec une position excentrée elle peut rentrer intérieur et surprendre par ses percussions, et utiliser son pied droit. Sur le côté droit elle a plus un rôle de percussion et de débordement. »
Aurélien Cardiel lesfeminines.fr