(15h00) Fcf Juvisy-Essonne (3è, 22 pts) – Montpellier Hsc (2è, 22 pts).
En football féminin, les matches exceptionnels sont rares. Celui-là a toutes les cartes pour en être un. Un de celui dont on se souviendra. Un de celui où, même les autres filles des autres matches demanderont, à la mi-temps, à la fin de leur match, qu’elle en aura été le résultat. Pour savoir. Pour infirmer ou pour confirmer.
Les données ont déjà tout pour interpeller. Montpellier fait un début de saison dans la droite ligne de la fin de saison de l’an dernier, quand la porte lui a été ouverte par Juvisy, lors d’un quart de finale de Coupe de France qui les héraultaises ont gagné quand d’habitude, elles restaient perdantes devant le club francilien de l’Essonne.
Depuis que des victoires, avec notamment deux autres en championnat face à Juvisy, joués quasiment au même moment en raison d’un match reporté, puis la finale de la Coupe de France face à L’Olympique Lyonnais, perdue (2-1) quand, elles menaient 0-1 à Calais.
Et enfin, voire plutôt et surtout, ce début de championnat tonitruant sur le plan offensif avec une Marie Charlotte Léger incroyable de puissance et d’envie d’aller de l’avant (ex Metz) et qui explose sous les couleurs montpelliéraines. Avec une Sofia Jakobsson, élue meilleure joueuse de D1 la saison précédente, qui est la seule joueuse en France capable de marquer des buts incroyables en contre, notamment quand son équipe est dominée. Et enfin, la jeune Gauvin, qui a un physique impressionnant et et qui n’a jamais été impressionnée par les charges de Laura Georges, la star de la défense française, face au PSG (0-0).
Et puis surtout, c’est avec une excellente défense que Montpellier est à cette place. Aucun but encaissé depuis le début de championnat.
Oui, Montpellier a des armes pour faire peur à n’importe quelle équipe. Y compris l’Olympique Lyonnais.
De son côté, Juvisy a fait ce championnat sur ses bases habituelles. Gagner. tout simplement gagner. Essentiellement gagner. Et donc ne pas perdre.
Le force de Juvisy dans cette rencontre est là. Juvisy n’aime pas perdre. Juvisy ne sait pas perdre. Juvisy refuse de perdre. C’est pourquoi Juvisy, depuis plus de 25 ans, n’est jamais descendue plus bas qu’à la 5ème place du classement de D1. C’est pourquoi Juvisy, est la seule équipe amateur, à avoir su rivaliser avec les projets professionnels. C’est pourquoi Juvisy, est associé au football féminin dans toute la région parisienne.
C’est son Histoire, c’est son ADN.
Juvisy attend ce match. Bien entendu en raison de l’actualité, mais Juvisy l’attendait bien avant l’actualité internationale. Juvisy n’avait jamais digéré ces trois défaites consécutives face à Montpellier. Elles sont en travers de la gorge des essonniennes. Avant le match, pendant le match, après le match.
C’est ainsi. C’est un des éléments de la rencontre.
La rencontre entre ces deux forces donnera un combat. Un combat où l’Histoire des unes rencontrera le Futur des autres. Une compétition et un combat. Quelque chose qui ressemble au match de Samedi soir entre la France et les Blacks (Quel texte de JP Rives dans le Parisien !). Il nous montre qu’il y a autre chose dans le sport.
On attend que quelque chose d’autres que le sport fasse la différence. Un truc. Un détail. Quelque chose de vrai. Et que cela devienne la vérité. D’un côté comme de l’autre.
Juvisy n’a pas que l’Histoire à faire valoir dans ce combat. Il y a des qualités nouvelles chez les essonniennes et Charlotte Bilbault aura son mot à dire dans la puissance et la force de son impact. Aissatou Tounkara aura une superbe carte à faire valoir face à des jeunes qui explosent maintenant quand elle était déjà au Canada 2014, médaille de bronze mondial. Kadidiatou Diani aura tout un côté à jouer, face à une excellente latérale gauche, pour s’imposer non plus avec ses qualités physiques seulement mais avec une volonté de gagner qui est d’une autre puissance.
Il est évident que la capitaine de l’équipe de Juvisy, Gaetane Thiney, a une grosse carte à jouer dans ce choc face au 2ème du championnat. Chez elle, devant son public, sa famille. A l’approche de ses 30 ans, elle va jouer pour elle et pour les autres.
Mais la force de Juvisy ne sera pas que là. Car, avec sa non sélection en équipe de France, ce sera l’équipe entière qui va jouer pour que sa capitaine ait la victoire. C’est une évidence. Et ce bloc sera un adversaire difficile pour Montpellier. Peut-être impossible ? Car Juvisy, c’est le haut de tableau de la D1 féminine.
Alors oui ce match aura tout d’un match dont on se souviendra. Chacun est dans son rôle. Chacun a été dans son rôle. Il faut respecter. Le sélectionneur choisi. Les joueuses jouent. La compétition s’organise. Le challenge existe. Les spectateurs s’associent. Les médias observent, commentent et donnent la parole.
Pour une vérité, sa vérité. Celle de l’instant. Hier, elle s’est faite sur le choix. Dimanche, elle se fera sur le terrain.
Ce match a tous les ingrédients. Il ne sera pas loin de l’exceptionnel. Sur Eurosport 2 pour ceux qui ne pourraient pas être à Bondoufle, 15h00.
Bon match.
William Commegrain lesfeminines.fr