GROUPE A – Le Canada (8è) attendait ce match face à l’Angleterre (6è) comme on attend un verdict de jury. Prête pour l’examen ou non ? La réponse a été positive et les canadiennes ont remporté un match sur le score idéal (1-0) pour un compétiteur face à une équipe mieux classée qu’elle qui l’avait battue dans les quatre dernières oppositions.

Sophie Schmidt a marqué le seul but du match, son 16e pour le Canada. Remarquée lors de France-Canada, elle avait été à la pointe du jeu canadien tout en faisant un gros travail de récupération.

Le canada veut réussir son mondial et en a les moyens

« Je crois qu’elles sont prêtes, elles se sont hissées face à cette pression sachant qu’elles devaient obtenir un résultat pour leur pays et pour se donner un erre d’aller. Je crois que cette performance démontre qu’elles sont prêtes.
L’équipe de John Herdmann, bien classée sur le plan mondial, semble posséder à quelques jours de la compétition, d’autres armes qui font les victoires et les titres quelques fois : la confiance, une vision positive et ascendante, un homme leadeur John Herdmann, qui leur apporte des médailles (bronze aux JO de Londres en 2012), un public qui maintenant va être prêt à les suivre et enfin, un stade au potentiel de 61.000 places.

Il faudra être fort pour battre le Canada chez elle. Voire très fort. La déculottée de 2011 (sortie au 1er tour) est restée en travers de la gorge des canadiennes et ce match, qui est une forme de vengeance ou de revanche de la finale du Tournoi de Chypre 2015 (0-1) va mettre les Canuks dans une dynamique plus que positive.

William Commegrain lesfeminines.fr