La première journée a fait bouger les premières lignes avec la défaite de Guingamp à domicile, le nul de Juvisy à l’extérieur et la victoire d’Albi à la Roche sur Yon. La seconde journée va obliger à réagir. Et, d’autre part, il peut y avoir des surprises avec Saint-Etienne et Rodez, Soyaux et le PSG.
Pour avoir lancé cette intuition, rien n’est dit dans ce championnat qui pourrait prendre la configuration d’un championnat allemand, laissant peu à peu, les 22 victoires à l’incroyable performance comme à l’Histoire, voyant plutôt des retournements de situation, rendues obligés par des contre performances.
AS Saint-Etienne – Fcf Juvisy-Essonne. (2-2)
Peruzzetto 35′, 90′ ; Traïkia 1′, Diani 75′
Il y a la préparation. Il y a la compétition. le Fcf Juvisy-Essone qui avait gagné ses quatre matches de préparation, 3ème du championnat, se fait reprendre à la 90′, par l’AS de Saint-Etienne sur un match nul qui place les essonniennes dans l’obligation de rendre au minimum, la même chose lors d’une future confrontation, avec un leadeur.
Saint-Etienne, habitué au démarrage douloureux se trouve, pour une des premières fois depuis deux saisons, à faire non pas encore un exploit, mais ce qui pourrait se qualifier comme étant une belle performance, en partageant les points avec le Fcf Juvisy-Essonne, 3ème de la dernière édition.
L’ex-capitaine d’Albi, venue cette année à Saint-Etienne, a fait parler la poudre avec un doublé au compteur.
Juvisy reçoit la Roche sur Yon, montant de D2, en se rappelant que la victoire en amical était une victoire en préparation et avec un besoin de points pour revenir dans la course aux places d’élite.
Saint-Etienne ira à Rodez qui a montré des qualités de contres intéressantes face au PSG, et qui devrait mieux s’exprimer face à un adversaire de moindre réputation. Une défaite ruthénienne face à un concurrent serait délicate au compteur.
ESOF La Roche sur Yon – Albi Asptt (0-3)
La Roche-sur-Yon-Albi 0-3 : Braunwart 1′, 46′, Cazeau 39′
Dans une opposition où le titulaire de la D1 ne pouvait présenter qu’une seule année au compteur face à la Roche sur Yon qui recevait à domicile, personne ne pouvait présager d’un résultat d’autant plus qu’Albi avait fait un nombre incroyable de matches de préparation, sans grands succès au compteur, quand la Roche sur Yon pouvait avoir l’esprit plus tranquille avec une courte défaite face à Juvisy et une victoire face à Soyaux, deux très gros clubs de D1.
Il y a les matches de préparation et la compétition. Le score est lourd comme sans appel en faveur d’Albi qui peut envisager un départ canon comme celui de l’an dernier, gagnant face à ses prétendants, ne perdant que face aux gros du championnat.
La vérité de cela ressortira lors de la prochaine journée avec Albi qui reçoit son second montant en deux journées : la VGA Saint Maur, qui l’an dernier a été, l’OL de la D2, en établissant un record avec 22 matches pour 22 victoires. La partie sera plus difficile pour la Roche sur Yon qui viendra en région parisienne, face à Juvisy Essonne, qui a besoin d’un bon résultat.
Guingamp – Soyaux (0-1)
Décidément Soyaux a toujours le don d’empêcher les bretonnes de Saint Brieuc de l’emporter face aux couleurs charentaises. Le don et l’entêtement même puisque les soljadiciennes ouvrent la marque à la 3′, pour conserver le score les 87′ restantes. C’est certainement une performance et pas la moindre !
Un signe pour Soyaux qui depuis sa remontée en D1, s’est placé à la 6ème place pour la seconde fois et vient de remporter son match face au 5ème du championnat de la saison dernière. Soyaux reçoit le PSG avec une revanche à prendre. L’an dernier, elles les avaient joué avec une équipe faite « comme elles pouvaient », jouant le Mercredi pour leur faire peur, un Samedi de Coupe de France (0-0).
Guingamp, qui avait fait une très bonne saison 2014-2015 se voit maintenant à se mettre la tête dans le guidon pour recoller au peloton des leadeurs en se déplaçant, la prochaine journée, .. à Montpellier qui a passé sept buts à Nîmes, faisant descendre les lumières de la D1 dans le Sud de la France.
Nîmes – Montpellier (0-7)
Nîmes-Montpellier 0-7 : Gauvin 11′, 30′, 50′, Jakobsson 15′, Andressa 58′, Léger 90′, 94′
Toutes celles qui portent le jeu offensif ont marqué. Ne cherchez pas ailleurs, Montpellier vient pour faire de l’Olympique Lyonnais. Et va bien le faire. Un signe qui ne trompe pas quand on voit deux buts marqués par Marie Charlotte Léger dans les dernière minutes de la rencontre.
Nîmes n’a rien pu faire et se trouve dans la situation d’espérer d’avoir perdu contre un futur leadeur de la D1 féminine pour que cette rencontre soit celle qui permet de dire « mieux vaut perdre une fois 0-7 que 7 fois 0).
Nîmes ira jouer face à l’Olympique Lyonnais dans un calendrier qui a tout de celui de Muret les saisons précedentes, en ayant tous les gros rapidement au compteur quand Montpellier recevra Guingamp, pour une vérification. Pour les deux équipes. Guingamp qui a perdu face au 6ème. Montpellier qui a été talonné l’an dernier par Guingamp, lui prenant la 4ème place au dernier moment.
VGA Saint Maur – Olympique Lyonnais (0-7)
Saint-Maur-Lyon 0-7 : Le Sommer 12′, Necib 19′, 78′, Hegerberg 39′, 89′, Schelin 52′, 91′
L’Olympique Lyonnais a fait ce que doit faire une équipe classée numéro 1 européenne face à une équipe qui avait tout de l’Ol la saison dernière, mais en D2. C’est donc l’expérience, le jeu collectif, la force lyonnaise qui a imposé une balle dans la surface de la VGA, pour ensuite, utiliser toutes les opportunités possibles et les transformer en buts.
De son côté, la VGA a réussi des contres de qualité qui auraient pu être récompensé par un ou deux buts, notamment un tir lointain de la meilleure buteuse de la saison dernière en D2 qui s’est écrasé sur la transversale, accompagné par la stupeur des 2000 spectateurs présents.
Saint-Maur jouera son championnat face à Albi qui a gagné contre un montant, quand l’OL recevra Nîmes pour son second match de suite face à un montant.
Paris Saint Germain – Rodez Aveyron (5-0)
PSG-Rodez 5-0 : Delannoy 27′, Delie 44′, 58′, Georges 45′, Mittag 61′
Le Paris Saint Germain a gagné sans sourciller un match sérieux et appliqué basé sur la différence entre les deux équipes. Quand Rodez a essayé de tenir, bon gré mal gré, mais n’a pu que céder face à la force parisienne, certaine de l’emporter sans pour autant éblouir l’assemblée.
La première mi-temps a été celle de l’opposition et Paris a marqué sur des détails essentiels, jouant tous les coups dès lors que la mi-temps n’a pas été sifflé (44′ et 45′) pour ensuite, s’imposer à nouveau quand le jeu qu’elle détenait lui permettait de maintenir sa présence dans la surface de réparation adverse. (Delie, 58′ et Mittag 61′).
Paris Saint Germain va jouer son second match face à Soyaux qui est un club qui lui a posé des problèmes en Coupe de France, vainqueur de Guingamp quand Rodez recevra Saint-Etienne, pour un résultat qui lui est souvent favorable dans le passé. Qu’en sera-t-il cette journée, alors que Saint-Etienne semble parti sur de bonnes bases.
William Commegrain lesfeminines.fr
source but et résultat : footofeminin.fr