Bilan. La D1 d’Elite a fait « sa prépa » comme les étudiants des Grandes Ecoles. Il y a un parallèle entre les féminines qui commencent leur championnat le 30 Août, soit Dimanche qui arrive et les étudiants des prépas de Grandes Ecoles qui découvrent le niveau requis, comme les trois clubs de l’élite qui viennent de monter en D1 féminine, porte fanion d’une équipe de France qui est classée à la 3ème place mondiale.

La Roche sur Yon, la VGA Saint Maur et Nîmes Métropole Gard se sont ardemment préparés pour passer cette saison au mieux des exigences de cette division, soit en terme de financement, de structures et de moyens et ils ont hâte d’être dans l’arêne pour savoir, si les six premiers mois qui couvre l’essentiel du championnat leur seront favorables.

Pour cela, ils ont réalisé des matches de préparation et en sont à quatre, voire cinq semaines d’entraînements. Le Sport de Haut Niveau est exigeant, autant en football féminin qu’ailleurs. En cinq semaines, il faut constituer une dynamique et des automatismes qui devront être payants lors des confrontations directes.

La Roche sur Yon, seul montant à avoir gagné contre une D1.

Dans le groupe des « Opposants » qui vont s’opposer à cette idée que deux clubs montants redescendent immédiatement, c’est la Roche sur Yon qui a fait la meilleure classe « prépa » avec une victoire sur le club de D1, Soyaux-Charente (3-4) à l’extérieur, adversaire qui a réalisé la meilleure performance des « Survivors » depuis deux saisons en finissant 5ème avec deux coachs différents. C’est le seul club montant à s’être testé deux fois face à des clubs de D1 avec un résultat flatteur, même si c’était le premier match de préparation, face à Juvisy (3ème du championnat), en menant 1-0 début Aout.

Bilan des matches de préparatio. Source footofeminin. Lesfeminines.fr

Bilan des matches de préparation. Source footofeminin. Lesfeminines.fr

Il reste que la fin de parcours est un peu moins à l’avantage des féminines de La Roche avec un dernier match nul face à une équipe de D2 quand une victoire aurait donné le goût de l’excellence à cette préparation.

Le dimanche 30 Août, La Roche sur Yon recevra Albi Asptt (9è) qui est le seule survivante de l’année dernière parmi les montantes et l’équipe qui a fait le plus de matches de préparation des 12 clubs présents.

Nîmes Métropole Gard à l’image de la différence entre la D1 et la D2.

Nîmes, qui est sorti vainqueur d’un groupe de D2 que les pronostics donnaient à l’Olympique de Marseille, s’est testé face à deux clubs de D1 pour trois défaites qui pourraient inquiéter les Crocos dans cette saison qui se construit tout en étant révélateur de l’hétérogénéité de cette division avec un score sévère subi face à l’Olympique Lyonnais (0-10) mais deux défaites face à l’ASSE (2-0) et l’OM (3-4) qui relève de la motivation, pour se transformer dans cette saison, différemment.

Les matches de préparation des montants en D1. Source footofeminin. lesfeminines.fr

Les matches de préparation des montants en D1. Source footofeminin. lesfeminines.fr

Nîmes Olympique recevra Monpellier Hsc, le dimanche 30 Août, pour un derby sous les caméras d’Eurosport.

La VGA Saint-Maur, une préparation sans pression.

La VGA, pour son retour historique en D1, s’est préparée tranquillement en assurant l’esprit victoire, sans chercher des oppositions avec des clubs de l’élite. Régis Mohar précisant d’ailleurs que son dernier match de préparation sera celui du 1er match de championnat, face à l’Olympique Lyonnais.

Les matches de préparation VGA St Maur. Source footofeminin. Lesfeminines.fr

Les matches de préparation VGA St Maur. Source footofeminin. Lesfeminines.fr

La VGA Saint Maur recevra l’Olympique Lyonnais à Bonneuil sur Marne, au superbe stade Léo Lagrange.

Trois clubs qui montent, trois clubs qui viennent au plus haut niveau et qui ont passé la classe « prépa » différemment.

William Commegrain. Lesfeminines.fr

Le calendrier de la D1

[table id=18 /]