Elles ne sont plus que quatre sélections. Dans l’ordre alphabétique l’Afrique du Sud, le Cameroun, la Côte d’Ivoire et la Guinée Equatoriale.
NIGERIA ÉLIMINE (finaliste Mondial U20 2014)
La Guinée Equatoriale a gagné sa place dans un rush pendant les prolongations de son match retour avec le Nigeria qui lui a permis de faire une courte différence (2-1).
Les Super Falcons avaient pourtant ouvert la marque dès la 12e minute et avaient tenu le choc jusqu’à la 86e minute où les protégées de Miguel Angel Pozanco sont revenues dans le match. Et c’est aux prolongations qu’elles ont obtenu le but libérateur.
LE CAMEROUN s’impose en force dans la lignée de son mondial (1/8è de finale 2015).
Les Lionnes Indomptables étaient mal parties en concédant le nul à Yaoundé il y a quinze jours (1-1). Cela ne les a pas empêchées d’aller chercher leur qualification samedi en fin d’après-midi à Accra.
Menées à deux reprises par les Black Queens, elles sont chaque fois revenues sur leurs adversaires pour finalement terminer sur un score nul (2-2) et une qualification au bénéfice des buts marqués à l’extérieur.
Samira Suleiman avait ouvert la marque à la 16e minute avant que Ngono Mani ne remette les deux équipes à égalité avant la mi-temps. Sitôt le coup d’envoi de la deuxième période, Portia Boakye a redonné l’avantage aux Ghanéennes (47e); mais à la 83é dans un ultime rush les Camerounaises, par l’intermédiaire de Nkada Agnes, rejoignent leurs adversaires et décrochent leur billet pour le dernier tour éliminatoire.
L’Afrique du Sud sans convaincre
L’avant-dernier tour éliminatoire a été très serré comme l’indiquent les scores même pour les Banyana Banyana (Afrique du Sud) qui ont eu du mal à venir à bout d’une équipe kenyane moins cotée sur la scène continentale.
Cela laisse entrevoir un sprint final très compliqué pour les quatre équipes restantes. L’issue de Cameroun – Côte d’Ivoire (Qualifié apres le forfait du Zimbabwe) et Afrique du Sud – Guinée Equatoriale est très incertaine.
Résultats définitifs dans la première quinzaine d’Octobre.
Bertrand Ngatchou
Le Nigeria a disputé trois fois les Jeux en 2000, 2004 et 2008. En 2012, l’Afrique qui avait, pour la première fois deux représentantes avait envoyé à Londres l’Afrique du Sud et le Cameroun.
Résultats
Kenya – Afrique du Sud 0-1 (0-1)
Ghana – Cameroun 2-2 (1-1)
Guinée Equatoriale – Nigeria 2-1 (ap.prol) (1-1)
Côte d’Ivoire – Zimbabwe Forfait Zimbabwe
Dernier tour (première quinzaine d’octobre)
Cameroun – Côte d’Ivoire
Afrique du Sud – Guinée Equatoriale