UNE PREMIÈRE MI-TEMPS PLEINE D’ESPOIR.

L’équipe américaine prend le match comme les françaises l’ont prise. En allant chercher l’impact avec les colombiennes qui se présentaient avec leur 3ème gardienne, agée de 20 ans et 4 sélections au compteur. Pourtant, elles ne se posent aucune question et leur cri de guerre lancé avant le match a le goût de la vérité.

Un arbitrge juste mais qui ne sera pas neutre de Stéphanie Frappart.
Pourtant, c’est bien Abby Wambach qui est à deux doigts de réussir son ouverture de score quand elle reprend un ballon relâché par Perez sur un tir de Tobin Heath. Stéphanie Frappart qui ne sera pas neutre dans cette rencontre refuse le but pour un hors jeu non discutable. Peu importe pour l’américaine, si près d’égaliser le record de buts en Coupe du Monde de Marta (15 buts) qui reprend du gauche, en demi-volée une balle profonde que Pérez sort d’une main ferme (14′). L’arrêt de cette première mi-temps.

Les américaines ne trouvent pas le bon tempo face à des colombiennes qui jouent leur jeu, avec pour une fois, un public qui prend faits et causes pour la Colombie.
Les américaines se posent comme une équipe qui a un passé record de 40 matches en Coupe du Monde pour 29 victoires, 6 nuls et 4 défaites et jouent entre deux tons. Le premier dans la construction avec un superbe mouvement à six passes d’une géométrie inattendue pour finir par un centre puissant de KLINGENBERG  (16′) ; le second dans l’accélération (19′) avec Abby Wambach qui envoie trois colombiennes au sol sur un corner. Mais l’un comme l’autre ne sont pas joués avec autant d’intensité souhaitée, à l’image de la tête d’Alex Morgan (28′) trop piquée, que Pérez bloque ce qui donne le sentiment aux Cafeteras de pouvoir s’opposer.

Ce qu’elles font, de deux manières différentes. La première académique avec une construction de jeu associant la latéralité et la technique, la seconde dans les pieds de Lady Andrade, qui s’amuse à jouer avec la balle à la manière d’un Ronaldo, tempérament latin cousin.

La première mi-temps se terminera sur cette première musique, où tous les espoirs sont permis, notamment pour la Colombie.

L’INCROYABLE SECONDE MI-TEMPS

A la 47′ l’incroyable arrive avec une percée d’Alex Morgan qui oblige la jeune gardienne à aller chercher un tacle impossible qui, limite surface, oblige Stéphanie Frappart à siffler un pénalty et surtout à exclure la gardienne fautive.

La deuxième mi-temps bascule sur des faits de jeu qui font mal aux colombiennes. Deux penalties, 1 exclusion.
C’est Stefany CASTANO, (21 ans, Graceland Univ. (USA), 7 sélections) qui entre sur le terrain, soufflant devant l’évènement et qui au fil de sa remontée vers ses cages, croisent ses co-équipières qui lui insufflent leur moral. Abby Wambach se prépare au tir, et place son pied gauche qui part dans les nuages (47′, pénalty raté). Face à Sarah Bouhaddi (février 2015), elle avait tenté le droit. Arrêté.

C’est la surprise de ce match et on a le sentiment que la Colombie peut avoir sa chance, sauf qu’elle joue à 10. C’est sur un mouvement désordonné que Morgan profitera d’un mauvais alignement pour tirer puisement, excentré sur la gardienne, faute de mains (52′, Morgan, 1-0). 

A la 65′, c’est un second pénalty qui est sifflé pour une faute sur Rapinoe que Carli Lloyd transforme (65′, Lloyd, 2-0).

La messe semble dite et le sentiment profond qui ressort de cette rencontre, c’est que la Colombie avait les moyens de surprendre. Les USA sont donc qualifiés et vont rencontrer la Chine, pour une revanche officielle de la finale de 1999 que les américaines avaient emporté aux tirs au but. L’absence de Rapinoe et de Holiday pourrait peser lourd dans la balance.

Un arbitrage pas neutre de Stéphanie Frappart, qui aura donné trois cartons et deux penalties. L’application des règles.

USA – Colombie : Edmonton / Commonwealth Stadium. Arbitres Stephanie FRAPPART (Fra), Manuela NICOLOSI (FRA), Yolanda PARGA (ESP), Abirami Apbai NAIDU (SIN).

Buts : Alex Morgan / Carli LLoyd.

cartons : CLAVIJO ; HOLIDAY, RAPINOE

USA : Hope SOLO – Ali KRIEGER (81′, CHALUPNY), Becky SAUERBRUNN, Julie JOHNSTON, Meghan KLINGENBERG – Megan RAPINOE, Lauren HOLIDAY,  Carli LLOYD –  Tobin HEATH – Abby WAMBACH (C) (75′, PRESS), Alex MORGAN (69′, BRIAN) coach : Jill Ellis.

COLOMBIE : Catalina PEREZ (exclusion, 47′) – Carolina ARIAS , Nataly ARIAS, Angela CLAVIJO, Orianica VELASQUEZ – Daniela MONTOYA (85′, SANTOS), Natalia GAITAN (C) – Diana OSPINA, Yoreli RINCON, Lady ANDRADE  – Ingrid VIDAL (47′, Stefany CASTANO) Coach : Fabian TABORDA (COL)