Il y a des matches de rêves. Il y a des scores de rêves. Ce début de huitième de finale de la France a été juste idéal. Philippe Bergerôo dira « les filles ont fait un début de match extraordinaire« .

La France n’a fait qu’une bouchée des coréennes. 

Pourtant, les coréennes commencent forts en essayant de prendre les bleues à la gorge. Cela ne dure que quelques instants et la balle est vite reprise par la défense française pour relancer le jeu en passant par les milieux, ou Camille Abily règne en maitresse. Sur une balle côté gauche, c’est Louisa Necib qui contrôle et sert Laure Boulleau, poussée par une volonté de perforer qui prend l’horizontale pour dans un une-deux avec Camille Abily, changer de direction et percer la défense coréenne, et en bout de course, faire une diagonale pour servir Marie Laure Delie qui ouvrira son pied pour mettre petit côté opposé. (4′, ML Delie, 1-0)

L’équipe de France doit être proche d’un record de rapidité sur deux matches, en Coupe du Monde.
Le second but sera juste extraordinaire de conception avec une récupération de la défense française qui donne le ballon à Camille Abily qui décide de changer le jeu pour servir Jessica Houara, partie déposer le ballon dans les 30 mètres adverses, et servir Elodie Thomis qui prend appui sur Eugénie le Sommer, pour perforer la défense coréenne et marquer d’un gauche impeccable. (8′, Elodie Thomis, 2-0).

Les coréennes sont asphyxiés et n’arrivent pas à récupérer le moindre ballon, ce qui permet à Amandine Henry de proposer des transversales sur les côtés qui trouveront soit Louisa Necib, soit Elodie Thomis, impeccables sur les côtés. Laure Boulleau repart de plus belle et va jusqu’à la ligne pour faire encore une diagonale qu‘Eugénie Le Sommer reprendra, légèrement extérieur.

La Corée bien trop loin du ballon face à la France. Crédit FIFA. Lesfeminines.fr

La Corée, surprise,  bien trop loin du ballon face à la France. Crédit FIFA. Lesfeminines.fr

On en voit rien de possibles pour les coréennes et c’est encore Eugénie le Sommer qui remonte à toute vitesse un ballon pour servir Marie Laure Delie qui finira son duel dans les mains de la gardienne.

Encore un but en tout début de match. La marque de fabrique française.
La domination est si forte qu’on se demande si c’est une force française ou une faiblesse coréenne. Certainement les deux. Notamment quand Eugénie Le Sommer repart de plus belle et fait une action d’école en perçant là ou Laure Boulleau avait fait chuter les coréennes, pour centrer en retrait et trouver Marie Laure Delie impériale pour son second but de la soirée, le troisième de la compétition et son 61ème en 89 sélections. (48′, 3-0, Marie-Laure Delie).

La messe est dite et le score n’évoluera pas, le groupe France faisant tourner avec les entrées de Kheira Hamraoui, Gaetane Thiney et Kadidiatou Diani.

Les françaises se préparent pour la rencontre face à l’Allemagne, en quart de finale à Montréal, qu’elles ont gagné en Novembre 2014 (0-2) chez elle et dont les confrontations entre clubs ont été équilibrés avec le PSG qui a éliminé Wolfburg quand Frankfort a pris le meilleur à la dernière minute de jeu face aux parisiennes.

Une rencontre équilibrée, avec un léger avantage pour les allemandes mais il est un fait que les françaises se sont mises au niveau.

William Commegrain lesfeminines.fr

Feuille de match : FRANCE – CORÉE du SUDOlympic Stadium Montréal. 21 juin 2015. Huitièmes de finale.

Arbitres : Salome DI IORIO (Arg) – Maria ROCCO (ARG), Mariana DE ALMEIDA (ARG), Marilin MIRANDA (PAR).

France : Bouhaddi – Houara, Georges, Renard (cap), Boulleau – Thomis, Henry, Abily, Necib – Delie, Le Sommer. Coach : Philippe BERGEROO.

Corée du Sud : KIM JUNGMI – LEE, SHIM, KIM, KIM S. – JEON, CHO (C), KWON, KANG – PARK, LEE. coach : YOON Dukyeo