Qui l’eut su, l’eut cru mais certainement personne ne l’aurait prévu.

AUSTRALIE (1-1) SUEDE L’Australie(10è FIFA) a remis les pendules à l’heure en rappelant que la zone Asie est loin d’avoir des leçons à recevoir de la zone UEFA avec les Matildas, finaliste de la Coupe d’Asie des Nations en 2014 face au japon qui se qualifie dans ce groupe avec un score de parité (1-1) face à la Suède (5ème mondial), nation historique du football féminin qui n’a pas encore pu donner la mesure de son jeu, empêché par des adversaires qui, sur chaque match, livre un impact incroyable.

L’Australie associe l’efficacité offensive avec un but dès la 5′ par la capitaine Lisa De VANNA, quand Sofia Jakobsson réussit l’égalisation six minutes après (11′) d’un tir ras de terre, premier poteau.

Marquer un but en 5′ à une Suède qui se devait de gagner, c’est dire que l’Australie a toutesles qualités des poids lourds qui cherchent dans les trois premiers rings à clore un combat afin qu’il ne dure pas quinze rounds.

La Suède, forte de ses centenaires n’a jamais pu faire basculer les Aussies qui savent donner et recevoir. Pourtant, comme à chaque fois, le jeu et la domination vient des nordiques mais l’efficacité est souvent donné aux équipes qui « ont le mors au dent ».

Logiquement, l’Australie gagne sa place en 1/8è de finale pour s’opposer aux Brésiliennes qui ne pourront que s’inquiéter, car depuis 2011 et 2012, c’est au stade des premiers matches à élimination qu’elles sortent des grandes compétitions.

La Suède, devra attendre, elle le résultat de ce soir pour savoir si la chance est avec elle. Ses quatre de buts de marqués leur donnent une opportunité, mais ce critère entre après celui de la différence de buts, qui lui pourrait être plus favorable. (0).

Le NIGERIA face aux USA (0-1)

Le Nigéria tombe dans l’oubli du moment ce qui sera la plus grande injustice de ce mondial quand on voit la qualité de son jeu face aux plus grandes nations que constituait ce groupe.

La 33ème nation FIFA, fait l’exploit de tenir face à l’équipe américaine, jusqu’à la 45′ ou Abby Wambach s’impose sur un corner pour mettre le but qui fera mal, juste avant la mi-temps.

Auparavant, les deux gardiennes monopolisaient l’attention en réalisant des miracles : Precious Dede devant Julie Johnston et Megan Rapinoe, Hope Solo face à Asisat Oshoala et Ngozi Okobi.

En seconde mi-temps, Dede relance un temps la respiration des Super Falcons en gagnant son face-à-face avec Alex Morgan (63’), mais Ngozi Ebere abrège les souffrances de sa propre équipe en écopant de deux cartons jaunes dans la même minute. Les 20 minutes à dix contre 11 seront les dernières de l’existence nigériane à Canada 2015. Les Américaines sortent du « groupe de la mort » en espérant être immortelles.

Le Nigéria sort pour ne pas avoir pu changer son jeu face à l’Australie. C’est juste dommage, mais c’est de l’apprentissage. Nul doute qu’au prochain RDV, les choses seront différentes. Il ne manque que l’expérience à cette équipe, championne d’Afrique.

William Commegrain. lesfeminines.fr