2ème journée. LES AUTRES MATCHES DE LA JOURNÉE GROUPE C ET D

GROUPE D : ÉTATS-UNIS – SUÈDE

Quelles sont les vérités de ces deux équipes ? Voilà ce à quoi cette rencontre va répondre. D’un côté les Etats-Unis que tous ceux qui jugent sur des faits passés donnent première mondiale et pourquoi pas, couronnée du titre mondial 2015. Il faut dire que les arguments ne manquent pas sur le plan de l’Histoire, ne serait-ce que de rappeler que l’équipe américaine a été finaliste du Mondial 2011, vainqueur des JO 2012 et vainqueur, même si le gain est plus facile de la Coupe de la CONCACAF (Golf Cup) en 2014.

La Suède ne peut que mieux jouer son second matche mais sera-t-elle au niveau des Etats-Unis ?
Face à la Suède qui n’a été vainqueur de rien, et se trouve souvent aux troisièmes places voire quatrièmes des compétitions qu’elle joue (3ème du Mondial 2011, 3ème de l’Euro 2013, 4ème du Tournoi de l’Algarve.

Est-ce que la Suède va faire le même match que face au Nigéria ? C’est la seule question qui se pose. Car si c’était le cas, la victoire américaine ne fait aucun doute, d’autant plus qu’elles ont vécu dans « une année commando » ne jouant quasiment que pour l’équipe américaine, qui les amènent à n’avoir qu’un seul et même objectif : aller au bout du mondial.

Est-ce que la Suède a la capacité de mieux jouer que face au Nigéria ? A cela, peu de personnes peuvent répondre à l’avance. Il me semble que les clés sont d’abord défensives mais surtout dans la capacité suédoise à tenir haut le ballon, c’est à dire d’avoir des milieux de terrain qui puissent être dominateurs pendant l’essentiel de la partie face aux américaines.

Et cela, ce n’est pas évident. Mais il est tout aussi évident que la Suède ne peut pas jouer aussi mal que face au Nigeria.

Je conclurais donc ainsi : à l’évidence la Suède va mieux jouer que face au Nigeria, mais peut être pas assez bien pour rivaliser face aux américaines.

D’un autre côté, les américaines ont produit un jeu dominateur face à l’Australie, sans oublier que le détonateur a été Megan Rapinoe. En dehors d’elle, les « stars and stripes » ont semblé d’un niveau assez juste pour que Pia Sundhage (sélectionneur suédoise) qui les connait très bien (coach des USA de 2008 à 2012) puisse trouver les clés pour leur poser des problèmes.

[table id=14 /]

GROUPE C : SUISSE – EQUATEUR

La Suisse ne peut pas craindre l’équateur. Elle peut juste se craindre elle-même à s’empêtrer dans des actions qui n’aboutissent pas dans le jeu de manière plus concrête : soit des buts. Les Natis n’auront pas nécessairement une autre chance de participer à un mondial dans un groupe aussi accessible.

La Suisse a une chance de participer au second groupe. Qu’elle la prenne.
L’Equateur doit jouer son va-tout pour s’offrir une belle résistance. Ce sera déjà l’édifice d’une belle aventure. Et si plus survenait, alors la Suisse n’aurait rien à faire au second tour de la Coupe du monde.

[table id=13 /]

GROUPE C : JAPON – CAMEROUN

Le Japon est l’équipe que je juge la moins performante parmi les favoris, la mettant même dans les surprises négatives. Rien ne justifie cela, à part les prestations difficiles au Tournoi de l’Algarve. Dans un groupe qui est plus qu’à sa portée, elle peut se permettre une erreur après sa victoire (1-0).

Le Cameroun aux portes de l’Eden du rêve. Est-ce possible de battre le champion du Monde en étant 63 ème FIFA ?
Le Cameroun, vice-championne d’Afrique, a tous les outils pour faire une performance face aux japonaises, notamment le fait de rêver à un exploit. Et rêver à un exploit en Coupe du monde peut vous donner des ailes.

Cette rencontre sera donc celle du réalisme : le Japon, champion du monde en titre, champion d’Asie en titre, 4ème mondial FACE à celle du rêve : le Cameroun, vice champion d’Afrique, .. 53ème FIFA et pourtant 1er de sa poule au soir de la 1ère journée du groupe.

Qui l’aurait cru ?

William Commegrain lesfeminines.fr

[table id=13 /]