Samedi, la France masculine jouera à 18 heures contre l’Albanie en match amical à Tirana dans le cadre de la préparation à l’Euro 2016 organisée en France, qualifiée d’office pour la compétition, quand les féminines joueront le France-Colombie du mondial féminin, programmée à 19 heures et diffusé en direct sur W9 et Eurosport.
Le directeur général de W9 s’en insurge auprès du Président de la FFF, Noël Le Graet, « A quatre ans de l’organisation de la prochaine Coupe du monde féminine en France, que vous avez vous-même initiée et soutenue, je ne peux que déplorer le peu d’attention et le message négatif qui est ainsi envoyé au sport féminin et regrette une nouvelle fois cette programmation incompréhensible par tous les supporters de cette équipe. »
Le bilan de cet échange de communication est là pour nous faire comprendre que la fédération française porte un intérêt soutenu à la médiatisation du football féminin (6 mois de discussion) qui n’est pas aussi entendu de la part de l’UEFA et W9, partenaire stratégique de la couverture de l’équipe de France féminine, souhaite juste communiquer pour marquer, d’une croix rouge, la situation afin qu’elle ne se reproduise plus, voire le moins possible, criant le Lundi pour que la situation ne se renouvelle pas le Mardi.
Deux publics différents.
N’est ce pas illusoire de programmer deux matchs des équipes de France le même jour ?
La conclusion s’impose : « oui, il existe bien une hiérarchie entre les deux footballs » ; le pragmatique répondra comme il existe une économie différente. La médiatisation étant à l’origine de l’économie du football. Priorité aux hommes et à l’Euro 2016 que cela viennent de l’UEFA ou de la FFF.
On peut condamner, on peut l’accepter, mais on ne peut pas le nier.
A charge de revanche, certainement. C’est certainement l’objet de cette communication.
William Commegrain lesfeminines.fr