La Suède est la plus française des équipes étrangères de ce mondial.

La plus française des équipes étrangères, aux couleurs légendaires « Jaune & Bleue », avec ses cinq sélectionnées qui jouent en France, soit au Paris Saint Germain (2è du championnat), l’Olympique Lyonnais (1er) comme Montpellier Hsc (4è) affronte la plus redoutable équipe africaine, le NIGERIA, classée 33è mondial, mais dont les jeunes U20 (moins de 20 ans) ont atteint la finale du Mondial organisé l’année dernière sur les terres canadiennes.

Historiquement, la suède est favori du mondial

Difficile de trouver une équipe si proche d’un titre que la Suède au cours des trois derniers mondiaux. Troisième en 2011 et 2007 ; finaliste en 2003 ! Impossible de trouver mieux à part les pays vainqueurs.

L’inconstance de la Suède pour les titres. 

Si la France « pleure » d’avoir été deux fois quatrième des deux dernières compétitions que sont le Mondial 2011 et les JO de Londres 2012, que devrait dire la Suède ? Cinq fois de suite, quatrième du Tournoi de l’Algarve, troisième de son Euro 2013, troisième en 2011 et 2007, éliminée en quart de finale des JO de Londres par la France.

L’inconstance de la Suède en préparation.

La Suède doit impérativement solutionner son problème défensif. Elle encaisse trop de buts (15) pour un candidat au titre.
La Suède a fait une préparation inconstante avec sur ses 9 derniers matches amicaux faits en 2015, avec une défense qui a encaissé 15 buts ce qui est beaucoup en football féminin pour un pays leadeur qui, en général, en encaisse un peu moins de cinq face à une attaque qui en a marqué 20.

Il reste que le bilan est globalement positif avec une victoire « phare » face à l’Allemagne au Tournoi de l’Algarve (2-4) et des certitudes d’autres victoires face aux pays classés de la 10è place à la 20è (Norvège, Finlande, Chine) qui pourraient remettre la Suède au rang de favori de ce mondial si on oubliait la défaite face à la Suisse (1-3), le nul face au Danemark (3-3) et la difficulté suédoise de l’emporter face au Top 10 (défaite face au Brésil, défaite face à l’Allemagne).

Régler la défense suédoise.

La suède possède un jeu qui va vers l’avant avec une qualité incroyable et des joueuses qui jouent au football, en étant sur le fil du talent offensif avec la nouvelle Sofia Jakobsson (25 ans, 50 selections, 10 buts) qui explose sous les couleurs de Montpellier en France, associée à Lotta Schelin, (Olympique Lyonnais, 149 sélections, 80 buts) sous la baguette de Kosovare Asllani (PSG, 26 ans, 76 sélections, 21 buts) ; le tout assurée par Caroline Seger (PSG, 30 ans, 137 sélections, 21 buts) qui à mon sens, a été la meilleure joueuse du championnat de France et a permis au PSG d’aller en finale de la Ligue des Champions 2015.

La coach suédoise, Pia Sundhage, qui sait comment faire pour remporter des titres (médaille d’Or en 2008 et 2010 avec les USA) doit juste arriver à faire en sorte que la Suède encaisse moins de buts.

Le NIGERIA est la bonne équipe pour tester la défense suédoise.

Le Nigéria qui n’a fait que 2 matches en 2015, avec un 8-0 face au mali, assez éloigné du classement FIFA (au delà de la 100ème place) est comme toutes les équipes africaines, difficile à juger sur le classement FIFA compte tenu qu’elles ne rencontrent que très peu d’équipes et souvent d’un niveau inférieur, pour un gain en point très limité.

Le Nigéria vaut certainement plus que sa 33ème place FIFA quand on sait que les U20, aux championnat du Monde précédent, ont fini finaliste mondiale face à l’Allemagne, ne perdant que sur le score serré d’1-0, alors que dominatrice dans le jeu.

Que vaut le niveau du Nigéria face aux équipes européennes. C’est un excellent test pour le mesurer. Va-t-on être surpris ?
La jeune Oshoala, meilleure joueuse de la compétition en U20, 21 ans, partie jouer en Angleterre sous les couleurs de Liverpool, pourra-t-elle passer le cap des séniors et tenir les mêmes statistiques offensives de 10 buts pour 14 sélections face aux équipes européennes ? Désirée OPARANOZIE, qui fait le bonheur de l’EA Guingamp (23 ans, 32 sélections, 22 buts) pourra-t-elle s’imposer au niveau du Mondial ? L’expérimentée Perpétua NKWOCHA (39 ans, 98 sélections, 80 buts), la plus suédoise des nigériennes pourra-t-elle s’imposer face  une telle équipe ? Que valent réellement les deux tiers de l’équipe nigérienne qui jouent dans le championnat local face aux équipes européennes ?

C’est l’ensemble de ces questions qui font que le Nigéria, au début de la compétition ne peut pas être vu comme un candidat au second tour mais plus comme celui qui posera des problèmes à chaque équipe qui les négligeraient. Ce n’est certainement pas l’avis du coach nigérien Edwin OKON (NGA), qui avait pris les U20 sous son aile l’an dernier pour arriver en finale avec la maxime surprenante qui s’était avérée exacte : « nous venons pour gagner le tournoi ». Il n’en a pas été loin.

Face à un tel adversaire suédois, le niveau du Nigéria, champion d’afrique des Nations, pourra être mesuré.

William Commegrain lesfeminines.fr

Retransmission sur Eurosport à 23 heures.