Une vraie performance belge qui donne beaucoup d’espoir à la Belgique pour 2017.
Les ‘Red Flames’ de Janice Cayman qui ne sont pas invitées au mondial 2015 en raison d’une troisième place derrière les Pays-bas, ont décidé de ne pas rater l’Euro 2017 qui se fera chez leurs chers voisins néerlandais.
Dans ce cadre, les matches amicaux sont pris comme de vrais enjeux pour s’améliorer et les féminines belges semblent avoir pris le chemin des hommes, qui les a fait avancer, sans coup férir, à la 3ème place FIFA.
Tine De Caigny joue de toute sa flamme et voit le poteau, puis la gardienne empêcher une première ouverture du score, ce que Cécile De Gernier ne rata pas, dès la 16′, pour enrouler une superbe balle du gauche, qui finit sa course au fond des filets. (1-0)
C’est sur ce score que la mi-temps sera sifflé et rien ne laisse présager que 45′ après, il y aura quatre buts supplémentaires affichés au tableau du stade.
Le Norvège accélère et égalise à la 56′ (Haavi, 1-1), mais deux minutes après, c’est la jeune Sara Yuceil (58′), qui redonne l’avantage aux Red Flames en marquant d’ailleurs, son premier but (2-1). La Norvège n’en reste pas là et Ada Hegerberg égalise à la 67′ (2-2)
La partie semble se terminer sur ce score de parité qui montre déjà, une belle volonté quand Tessa Wullaert marque le but qui donnera la victoire à la Belgique, à la toute fin du match. (88′, 3-2)
La Norvège sort battu, comme elle l’avait été face à la France juste avant l’Euro 2013, dans le cadre de son match de préparation. Elle avait fini vice-championne d’Europe. La Belgique sort gagnante, et se donne des ailes pour préparer l’Euro 2017 et ses qualifications.
William Commegrain lesfeminines.fr
La Norvège fait partie du Groupe B avec l’Allemagne, le Cameroun et la Thaïlande.
Belgique : Odeurs, Coutereels, De Caigny (out 76’), De Gernier (out 76’), Wullaert (out 90+2’), Zeler (C.),Cayman, Yuceil (out 65’), Courtois, Biesmans, Deloose. Remplaçantes : Van Houtven, Demeyere, Jaques (in 76’), Iliano, Wiard, Verbruggen (in 65’), Van Den Bergh, Vanhaevermaet (in 76’), Coryn (in 90+2’). Entraîneur : Ives Serneels
Norvège : Hjelmseth, Lund, Thorisdottir, Berge, Thorsnes (out 52’), Mykjaland, Mjelde, Gulbrandsen (out 65’), Herlovsen, Haavi (out 81’), Hegerberg
Remplaçantes : Vesterbekkmo, Fiskerstrand, Ims, Utland (in 81’), Sonstevold, Wold, Schjelderup (in 65’), Sandvei, Bjanesoy, Minde (in 52’), Hansen. Entraîneur : Even Pellerud
Buts : 16’ De Gernier 1-0, 56’ Haavi 1-1, 58’ Yuceil 2-1, 67’ Hegerberg 2-2, 87’ Wullaert 3-2
Cartes jaunes : 60’ Ims, 89’ Mjelde