Pour sa première participation au Mondial de football féminin, cadeau de la FIFA à l’ouverture vers 24 pays, offrant plus de places à des continents éloignés de la performance sans l’être de la pratique et de la joie, le Cameroun, vice-champion d’Afrique arrive au Canada pour profiter au maximum de cette chance qui lui est offerte : rencontrer les meilleures équipes mondiales (groupe C), notamment l’équipe CHAMPIONNE du MONDE alors que son quotidien n’est souvent fait que d’équipes africaines dans des matches amicaux.
Sa performance récente lui a permis de participer aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres et de s’opposer face au Brésil (0-5), la Nouvelle-Zélande (1-3) et la Grande-Bretagne ( 0-3).
L’objectif de la sélectionneuse Enow Ngachu, qui est, la troisième plus ancienne en poste au Canada 2015, tous pays confondus, fixe sereinement l’objectif des Lionnes indomptables, sur le site de la FIFA :
« Notre principal objectif est de faire mieux qu’en 2012 au Tournoi Olympique de Football Féminin », prévient Ngachu. « Nous savons que ça va être très dur pour nous, mais la Tricolor (Équateur) et la Nati (Suisse) sont eux aussi des nouveaux venus dans la compétition. Il peut y avoir des surprises. »
Le Cameroun (53ème mondial) a été la première équipe à arriver au Canada, soit exactement 24 jours avant leur entrée en lice dans la compétition, le 8 juin au BC Place face à l’Equateur (48ème mondial).
N’ayant que des victoires en 2015 sur les trois derniers matches amicaux (Ethiopie Cameroun (1-2) et Cameroun Ethiopie (2-1) puis face à la Côte d’Ivoire à l’extérieur (1-2) ; les vice-championnes d’Afrique pourraient donner une réalité à leur plus beau rêve :
Une première victoire dans une compétition internationale face à l’Équateur, pour une première participation.
Voyez le documentaire. Être d’un village camerounais et gagner une match de Coupe du Monde de Football pour une féminine. Ce n’est pas rien, quand vous revenez. C’est loin d’être rien. Voyez le documentaire sur le post suivant, que je résumerais : « femmes africaines, femmes guerrières ». Vous comprendrez.
William Commegrain lesfeminines;fr
PS : le classement des équipes africaines ne reflète pas la réalité compte tenu qu’elles ont très peu de matches internationaux et qu’elles rencontrent des équipes de proximité qui confèrent très peu de points FIFA en cas de victoires.