Le PSG féminin reçu au Parc des Princes pour la seconde fois seulement. Plus de 12.000 spectateurs attendus. 

Quart de finale retour Women’s Champions League PSG – GlasGow City FC (2-0). Les féminines parisiennes, parties de Saint Germain en Laye, du mythique Camp des Loges devenu le centre Ooredoo pour venir aux portes de Paris dans le seul stade disponible ; et jouer le week-end, dans l’enceinte de Charlety pouvant accueillir pas loin de 20.000 personnes et mettre ainsi le mot « Paris » en lien avec celui du Paris Saint Germain, en devant néanmoins se créer une identité sans bénéficier de l’antre masculine du Parc Des princes, réservé aux Hommes ; sont …

Shirley Cruz, la première à avoir quitté Lyon pour ce qu’elle appelait l’aventure parisienne. C’est un bonheur de jouer au Parc des Princes, j’espère que ce sera un très bon match. Ce sera un plus de jouer ici. On a les qualités pour aller loin dans cette compétition. On compte sur le soutien des supporters samedi au Parc des Princes.
… Parties de loin, les féminines parisiennes ont su, en trois ans, se créer une vraie performance pour aspirer à jouer, avec de bonnes chances, la plus belle des coupes au meilleur moment : la seconde partie de saison de la Women’s Champions League 2015 qui pourrait les amener vers une finale européenne à Berlin le 14 mai.

Trois ans ! Trois ans, c’est vraiment peu voire rien pour construire une telle performance et se retrouver, ce samedi, à jouer un quart de finale retour au Parc des Princes, antre du PSG masculin, lui-même en quart de finale de la Champions League 2015.

Les féminines parisiennes ont gagné aux détails, avec une vraie volonté de compétition, leurs billets européens.

Si pour le simple amateur, l’expression « football féminin » ne peut qu’associer celui de la notoriété de l’Olympique Lyonnais avec ses quatre finales (2010, 2013) comprenant ses deux titres européens (2011, 2012) et celui de la performance de l’équipe de France avec sa quatrième place au Mondial 2011 et aux JO de 2012 ; pour les autres qui sont entrés un peu dans ce monde, l’opposition à la qualification européenne entre le PSG et le Fcf Juvisy a souvent été le piment d’une compétition de haut niveau entre deux clubs franciliens, donnant à ce mano à mano, la couleur des derbys que chacun apprécie, d’autant plus pimenté par la différence récente de statuts : l’un totalement amateur et exclusivement féminin, l’autre mixte, au sein d’un club professionnel réputé et avec des joueuses tournées vers la pratique exclusive du football.

Paris renouvelle deux fois sa qualification européenne avec une rencontre face au Fcf Juvisy-Essonne qui s’est joué aux détails et a été un super match de football féminin. Une très belle qualification européenne parisienne
Les deux clubs se sont livrés, sur les trois dernières saisons, une belle bagarre pour la seconde place européenne qui a démarré par une victoire de Juvisy, jouant même le dernier match face à Lyon pour un éventuel titre (2011-2012), perdu sur le score de 0-3 par l’équipe de Jean Michel Aulas et Patrice Lair pour un triplé historique (championnat, Coupe et Champions League), amenant les essonniennes sous la conduite de Sandrine Mathivet à une demi-finale européenne ; l’année suivante la victoire est allée aux Nouvelles Parisiennes sous la conduite d’un nouveau projet mené par Farid Benstiti (ex-coach lyonnais) et Philippe Boindrieux en allant gagner 0-2 sur les terres de Juvisy après avoir perdu (0-1) à Charlety face à Juvisy ; enfin la saison dernière (2013-2014), si le match aller a été gagné par le PSG à Charlety, le retour a été épique à Bondoufle avec Juvisy qui mène au score (1-0) dès la 5ème minute et offre au dernier match de Sandrine Soubeyrand, une belle couronne d’honneur quand Marie-Laure Délie égalise tout en force et puissance puis, ensuite c’est Lindsey Horan qui donne la couleur de l’avantage aux parisiennes. Tout semble fini, quand Nelly Guilbert envoie une mine qui se met sous la transversale pour une égalité parfaite (2-2) qui maintient l’avantage européen aux parisiennes. Un  coup franc est donné à Juvisy. Il reste une minute de jeu. Gaetane Thiney nous dira : »je l’ai rêvé la veille ce coup franc ». Elle prend la balle, ses responsabilités. La balle va directement dans la lucarne sous la balle transversale quand la gardienne parisienne fait un magnifique arrêt et sort une balle impossible en football féminin.

Paris est qualifié pour l’Europe pour la seconde fois de suite. Une performance réservée à l’OL. Philippe Boindrieux, responsable parisien de la section féminine se rassied. Il souffle. C’était un super match, une superbe ambiance. Un magnifique match de football féminin.

Paris avait gagné son droit européen de la plus belle des manières : en compétitrice.

Le quart de finale retour contre Glasgow City Ladies.

La première saison européenne parisienne n’a pas été facile puisque les parisiennes se sont frottées dès le premier tour au club suédois, leadeur de son championnat, Tyresö Fc qui reviendra au score à domicile (2-1) au match aller, pour faire un 0-0 à Charlety et éliminer les parisiennes jusqu’à terminer en finale européenne, perdue face à Wolfsburg (Ger) et ensuite, malheureusement, .. déposer le bilan.

« Le projet ne s’est pas arrêté après la défaite contre Lyon (4-0) en championnat. Le fait de jouer au Parc des Princes est une nouvelle preuve de l’importance de l’équipe féminine dans le projet Paris Saint-Germain. L’objectif est de bâtir une équipe compétitive sur la durée. Aujourd’hui notre ambition est de remporter la Champions League et je suis persuadé qu’on peut le faire. »
La saison actuelle a mis une belle embûche aux parisiennes avec la rencontre face à l’Olympique Lyonnais dans une série de trois matchs consécutifs, dont le premier fut perdu largement en championnat (2-0), pour renverser de manière inattendue la vapeur à Charlety (1-1) lors du suivant et gagner pour la seconde fois à Gerland (0-1) sur deux buts de Fatmire Alushi.

On le voit les parisiennes ont construit cette reconnaissance européenne que certains et certaines vont découvrir. Si le parcours en championnat en a déboussolé plus d’un avec « une balle qui tournait en faveur des parisiennes » ; pour le reste, la couleur européenne, les parisiennes sont allées la chercher et elles ne doivent rien à personne.

Les féminines parisiennes méritent réellement de s’habiller de cette couleur parme et violette qu’aucun créateur de mode ne voudrait créer mais qui, tradition oblige, prend les couleurs de l’aube flamboyante, quand le sombre de la nuit est illuminée de la clarté de l’aube naissante. C’est une belle couleur, elles sont plusieurs à vouloir la porter, dont les parisiennes ..

Match retour samedi soir pour une première réponse mais surtout, en cas de qualification, pour une demi-finale face à Wolfsburg (double tenante) ou Rosengard (avec Marta). Match sur BeInsports2 Samedi 28 Mars 2015, 19h, au Parc des Princes.

A voir, pour prendre connaissance avec le football féminin, aux couleurs parisiennes, un Samedi soir aux Parcs des Princes.

William Commegrain les feminines.fr

le groupe parisien à l’aller : Groupe : ALUSHI Fatmire, ASLLANI Kosovare, BENAMEUR Karima, BOULLEAU Laure, BRESONIK Linda
CRUZ Shirley, DALI Kenza, DELANNOY Sabrina, DELIE Marie-Laure, GAMA Sara, GEORGES Laura, GEYORO Grace, HAMRAOUI Kheira, HENNING Josephine, HOUARA-D’HOMMEAUX Jessica, KACI Aurélie, KIEDRZYNEK Katarzyna, KRAHN Annike, LAHMARI Anissa, MORRONI Perle, SEGER Caroline

Match aller : Paris prend une belle option en gagnant 0-2 au match aller avec un but de la jeune Lahmari Anissa et ensuite un autre magnifique de Kheira Hamraoui.