Football féminin en vidéos
La finale du tournoi de l’Algarve entre la France et les USA, filmé par la fff.fr, montre, vu du terrain que l’engagement des joueuses étaient très présents et qu’à aucun moment, elles n’ont eu, ni d’un côté, ni de l’autre, la possibilité de prendre du champ, sans avoir à moins d’un mètre, voire moins des fois, une adversaire prête à reprendre le ballon. Du football féminin de haut niveau en vidéo.
C’est donc bien un jeu de duels individuels (voir le marquage) que le niveau a proposé avec la particularité, chez les féminines, de ne pas aller chercher le tacle comme outil de défense, mais plutôt la lecture du jeu, l’anticipation et la détermination pour ne pas subir le duel mais le contrer.
Les deux buts américains sont des exemples de beaux buts : le premier sur un coup de pied arrêté où la balle est déposée par Holiday qui est à la baguette continuelle de ce genre d’exercice et on voit qu’il faut impérativement s’imposer pour prendre le ballon avant l’attaquante sinon, l’adversaire le transforme en but. Le second est un modèle d’action vers l’avant avec un espace qui s’ouvre et qui est utilisé dans l’instant par la joueuse pour un plat du pied d’école.
Vraiment une superbe vidéo où on a l’impression d’entendre le souffle des joueuses.