Marta, la meilleure joueuse FIFA depuis 11 ans, est une compétitrice redoutable.
Le Brésil, pour sa première apparition au Tournoi de l’Algarve a fait très fort en remportant son second match face à la Suède (2-0). Les brésiliennes, méconnaissables en France, que nous n’avions quasiment jamais rencontré (2003) et qui est, depuis 24 mois (jour anniversaire de la seconde rencontre du 6 mars 2013), le pays que nous avons le plus rencontré (4 fois pour 1 victoire et 4 nuls sur l’ensemble des rencontres),
La logique des symboles voudrait que le RDV se fasse plutôt à Rio 2016, pour les Jeux Olympiques avec l’espoir de l’Or. Si tout pourrait amener à le penser, il n’est pas aussi évident que les brésiliennes ne fassent pas la surprise de ce Mondial, ayant dans ses rangs, la meilleure joueuse au monde depuis 11 ans (5 fois titrée, sur le podium FIFA ensuite) mais surtout l’incroyable compétitrice qu’elle peut être :
Un JAGUAR, le félin de l’Amérique du sud.
Personne ne peut avoir oublié son triplé face aux USA lors du dernier Tournoi International de Brasilia alors que les brésiliennes étaient menées … 0-2 après 10 minutes de jeu. Sans parler de sa présence avec Tyresö, en finale de la dernière Women’s Champions League 2014, remportée par Wolfsburg après une épique remontée 2-4.
Aussi française que peut l’être la Suédoise Lotta Schelin chez nous ;
Aujourd’hui, face à la Suède, Marta a dû jouer comme elle sait le faire quand elle est motivée. Avec un but à la 20′ (1-0) puis Andressa qui marque sur pénalty à la 68′ pour un (2-0) face à l’équipe qui venait de mettre quatre buts à l’Allemagne (2-4). Pour ce dernier match de poule, il reste un SUPERBE BRÉSIL – ALLEMAGNE comme troisième match, qui vaudra déjà tout d’une finale.
A l’évidence, le Brésil, avec Marta, est une équipe redoutable de cet Algarve, mais plus encore lors du Mondial 2015. N’oublions pas qu’elles ont été finalistes en 2007 et éliminées aux tirs au but en 2011.
william Commegrain