L’équipe de France de football féminin se concentre sur les débuts de match. 3-0 en 13 minutes. Quand elles se concentrent, elles se concentrent.
La France n’a pas gagné facilement face au Danemark. La France a gagné face à un pays qui venait pour faire croire aux françaises que l’élimination de l’Euro 2013 en quart de finale pouvait se renouveler, à tout moment. Seulement, la photo de Antonio Mesa le montre à merveille. Il y a l’intox et il y a la vérité. Gaetane Thiney, à l’instar des françaises qui présentent certainement l’équipe la plus expérimentée de ce tournoi avec cinq filles à plus de 100 sélections (Eugénie Le Sommer, Camille Abily, Elise Bussaglia, Gaetane Thiney, Elodie Thomis auxquelles il faudrait rajouter Louisa Necib et Laura Georges, blessées), en ont vu d’autres.
La vérité s’est trouvée au tableau d’affichage. Le Danemark a subi l’ouragan français avec 3 buts en 13 minutes (Le Sommer, 1′, Camille Abily 6′, Kenza Dali, 13′). Alors, épaule contre épaule. Pas de souci. D’autant plus que c’est avec un 4-0 que les bleues rentrent au vestiaire pour le premier but de Claire Lavogez, lors de sa première titularisation, pour sa 6ème sélection.
Ce n’est qu’à la 71′ que les danoises réduiront le score par Troelsgaard.
France : Bouhaddi – Houara (puis Dafeur 77ème), Renard, M’Bock Bathy (puis Butel 46ème), Boulleau (puis Delannoy 77ème) – Dali (puis Kaci 88ème), Henry, Abily (puis Hamraoui 66ème), Lavogez – Le Sommer (puis Diani 66ème), Thiney. Banc : Mainguy, Gérard, Toletti, Bussaglia, Thomis, Delie.
La France est pluriculturelle. Elle partage le même projet.
C’est vraiment la signature française avec à chaque fois des entrées de joueuses, soit comme titulaire, soit en cours de jeu, qui ne sont jamais les mêmes tout en étant associé aux mêmes couleurs, pour le même projet. Même Marine Dafeur, tout juste remplaçante d’Amel Majri est entrée dans la partie alors qu’elle a appris au pied levée, son entrée dans la sélection.
C’est une évidence qui s’impose, toutes les filles qui ont été dans le groupe France ont joué et sont donc à même de pouvoir penser qu’elles pourront faire partie de la sélection française qui ira tenter et surtout jouer sa chance au mondial Canadien du 6 juin au 6 juillet 2015. Philippe Bergerôo leur a fait partager le même projet.
Dernier match de poule :
Les françaises sont maintenant face au match qui les attendait. Le Japon ex-3ème mondial que la France a poussé à la quatrième place.
Un match pour un résultat qui fera des françaises, soit les candidates à la finale, soit à la demi-finale.
william Commegrain