Le championnat américain est terminé depuis longtemps (Fin septembre 2014) et les américaines viennent au football européen sans autre compétition que le dernier tournoi de Rio où elles ont terminées en finale (0-0 face au Brésil) après un match nul face à la Chine (1-1), une défaite ‘en poule’ face au Brésil (3-2), une victoire face à l’Argentine (7-0).
Les américaines joueront leur plus gros match 2015 face à la France avant le Mondial
Pour les américaines, la rencontre face à la France sera le plus gros challenge des États-Unis en 2015 avant d’entrer dans la compétition du Mondial 2015 où elle fait partie du groupe .. de la Mort avec :
- le 8 Juin, la Suède (5è),
- le 12 Juin, l’Australie (10è),
- le 16 Juin, le Nigeria (32è).
- où le risque de sortir au premier tour est très réduit (seul les 4 derniers et les deux plus mauvais 3ème sortiront d’un tableau à 6 groupes seront éliminés du premier tour) sans être inexistant car les Etats-Unis commencent à prendre l’habitude de mal commencer leur tournoi (2014, Algarve, 2014 Tournoi de Rio, 2014 Mondial des U20 au Canada).
Les USA vont rencontrer des équipes entre la 10ème et la 25ème place
Sa tournée européenne lui fait rencontrer :
- 8 février 2015 France (3è) ;
- 13 février 2015 England (6è) ;
- 4 au 11 mars 2014 Tournoi de l’Algarve : matches face
- à l’Islande (20è),
- la Suisse (19è),
- la Norvège (12è).
Puis ensuite, les américaines auront des matches aux États-Unis face
- le 4 Avril, à la Nouvelle-Zélande (18è),
- le 10 Mai, à l’Irlande (29è),
- le 17 Mai, au Mexique (25è) et
- le 30 Mai, face à la République de Corée (17è).
Dans une période où chaque équipe nationale a dû être sollicitée pour faire office de sparring-partner ; les choix américains ne lui donnent pas beaucoup de possibilités de lecture pour se mesurer face aux équipes du Top five avant le mondial, hors le match face à la France de Dimanche.
Les américaines et les canadiennes seront en dynamique de championnat pendant la Coupe du Monde
A l’inverse, là où les autres championnats seront sur la fin, celui des américaines et des canadiennes sera en plein exercice, même si les sélectionnées n’auront que quatre matches à produire en 2015, avant d’être laissées à la disposition de leur équipe nationale. La question reste donc de savoir quel est le niveau de préparation du championnat américain face au niveau de celui européen, en fin d’exercice ?
A voir, la préparation ne sera pas neutre pour les États-unis, et déjà Dimanche.
William Commegrain lesfeminines.fr