Ballon d’or 2014 féminin

Le résultat des votes du ballon d’or 2014 féminin a donné une première place inférieure à 20% des votants, ce qui montre que sans compétition majeure, la bagarre pour le titre de meilleure joueuse mondiale n’est pas acquit tant que cela .. et qu’à l’inverse, c’est certainement le gain d’un titre ou la performance d’une finaliste qui fait le titre mondial de meilleure joueuse d’une saison.
On peut noter qu’il y a un trio de renommées après Nadine Kessler, primée pour sa première apparition dans le Top 10 mondial, avec Marta, Wambach et Angerer, la dernière récompensée en titre.

Une méconnaissance internationale des joueuses

C’est le reproche que l’on peut formuler à cette récompense féminine. La méconnaissance des performances des joueuses hors de leur championnat national rend les votes concentrés sur les plus renommées : actuellement Marta et Wambach. Nadine Angerer pour son titre de l’an dernier et on peut pense que Nadine Kessler arrivera dans le trio de tête l’an prochain, notamment en tant que capitaine de l’Allemagne, grande favorite du prochain mondial et nouveau numéro 1 depuis peu.

C’est dommage pour le parcours de Louisa Necib, qui a tout gagné avec l’Olympique Lyonnais en 2011 et 2012, dans des années de titres internationaux pour les autres : coupe du Monde 2011 en Allemagne avec Homare Sawa et en 2012 avec Wambach et l’Or Olympique américain. Là, éliminée par Potsdam en 1/8ème de finale de la Ligue des Champions, elle a de fait, raté une opportunité potentiellement intéressante.

Il reste cette année, grande année de Coupe du Monde, avec une bonne possibilité de jouer sa chance, dans un parcours qui sera loin pas si facile pour l’équipe de France mais qui viendra, auréolée d’une bonne expérience et d’une place de 3ème mondial.

FIFA Ballon d’Or 2014 – % OF TOTAL VOTES

1 KESSLER NADINE GERMANY 17.52
2 MARTA BRAZIL 14.16
3 WAMBACH ABBY USA 13.33
4 ANGERER NADINE GERMANY 13.16
5 MIYAMA AYA JAPAN 10.48
6 NECIB LOUISA FRANCE 7.18
7 KAWASUMI NAHOMI JAPAN 6.51
8 BOQUETE VERONICA SPAIN 6.15
9 SCHELIN LOTTA SWEDEN 6.06
10 FISCHER NILLA SWEDEN 5.45