Comment sont-elles sélectionnées, ces fameuses dix meilleures joueuses du monde, pour une médiatisation pas si courante dans le football féminin.
Elles sont au total 10 joueuses sélectionnées comme candidates au titre de meilleure joueuse du Monde, arrêtées par la commission du football féminin et de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA ainsi que par un groupe d’experts de France-Football.
La Commission du Football Féminin et de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA organise la Coupe du Monde Féminine de la FIFA conformément au règlement en vigueur, au cahier des charges et au contrat entre la FIFA et l’association organisatrice ; elle s’occupe également des questions générales relatives au football féminin.
La présidente est Lydia NSEKERA du Burunbi et la commission est composée de 21 membres issues de tous les pays membres de la FIFA, dans un panel éclectique. (détail de la commission)
Les votes sont ensuite soumis aux capitaines des sélections nationales ; aux sélectionneurs et aux journalistes de chaque pays membre de la FIFA (208)
Le classement définitif
Jusqu’en 2009, le classement était établi en fonction du vote d’un panel international de journalistes. A présent, le système de notation repose sur le classement élaboré du vote des 208 sélectionneurs des pays membres de la FIFA, des 208 capitaines des sélections et d’un panel de 208 journalistes. Chaque membre du jury nomme trois joueurs, parmi une liste de 10 pré-sélectionnés, par ordre décroissant : le premier reçoit cinq points, le deuxième trois points et le troisième un point. Le joueur ayant reçu le plus de point est élu Ballon d’or de l’année.
Le système est identique pour les hommes comme pour les coachs.