Jeudi, l’UEFA a publie la liste des meilleures joueuses UEFA pour la saison 2021.
La priorité à la finale de la WCL
Après avoir rappelé que le choix se fait selon les performances individuelles en championnat et dans l’épreuve européenne organisée par l’UEFA, on constate une vérité. La performance saluée se fait, selon les années, soit sur la compétition de l’Euro en équipe nationale (une fois tous les quatre ans) ou celle d’arriver en finale pour la Women’s Champions League.
C’est ce que confirme la liste 2021 avec un podium consacré exclusivement à trois joueuses du FC Barcelone, Jennifer Hermoso (Esp), favori de la récompense, Lieke Martens (PB) et Alexia Putellas (Esp). Un cent pour cent qui aurait pu être étendu aux six premières si Vivianne Mediema (Arsenal, PB) ne s’était pas infiltrée à la quatrième place, en raison de son impact dans la Barclays FA WSL.
Les JO de Tokyo -l’Espagne n’ayant pas été qualifiée aux JO- ne sont donc pas intervenus dans ce classement où la Suède, faite de joueuses évoluant dans des équipes européennes, a produit un jeu d’excellente qualité. Aucune suédoise donc, on se doit aussi de constater l’absence dans ce Top 10 d’Ashley Lawrence (PSG, Canada), arrière latérale revenue avec la médaille d’Or olympique, excellente dans son parcours olympien avec le Canada (médaille d’Or).
Irène Paredes (PSG) est bien présente, entrant tout juste à la dernière place de cette liste de dix. Une capitaine parisienne, internationale espagnole, essentielle au parcours du PSG, championne de France devant l’OL et influente dans son parcours européen qui aurait mérité un meilleur classement, sauf que le choix s’est fait de privilégier les finalistes de la compétition européenne : le FC Barcelona et Chelsea.
Dans ces conditions, à noter la performance de Vivianne Miedema (PB), joueuse d’Arsenal, non qualifiée pour la WCL en 2021. Les clubs anglais représentant le championnat FA WSL étant Manchester City et Chelsea.
4 Vivianne Miedema (Arsenal/Pays-Bas) – 32 points
5 Aitana Bonmatí (Barcelone/Espagne) – 29 points
6 Caroline Graham Hansen (Barcelone/Norvège) – 28 points
7 Sam Kerr (Chelsea/Australie) – 18 points
= Fran Kirby (Chelsea/Angleterre/Royaume-Uni) – 18 points
9 Pernille Harder (Chelsea/Danemark) – 17 points
10 Irene Paredes (Paris Saint-Germain/France, désormais Barcelone) – 11 points
On doit noter l’absence de joueuses françaises dans ce classement 2021.
Une première depuis sa création en 2013, d’autant que le PSG est allé jusqu’au stade des demi-finales.
On peut y voir la tendance actuelle, de la part du monde féminin, de regarder avec les yeux de chimère, le championnat anglais et espagnol, réformateurs avec une convention collective espagnole et une transformation en championnat professionnel, quand celui français, leader de la dernière décennie européenne (sept titres, quatre finales), avec l’OL et le PSG entre 2010 et 2020 est resté dans sa dynamique amateur.
Pour les coaches, Olivier Echouafni prend une 4e place.
En droite ligne de cette furia barcelonaise, Lluís Cortés à la tête du FC Barcelone fait figure de favori. Justifié puisqu’avant son arrivée (2019), le club barcelonais avait lâché son titre national à l’Atletico Madrid, butait en demi-finale européenne alors qu’en 2021, le FC Barcelona réalise l’exploit d’un triplé, Championne national, vainqueur de la Coupe, vainqueur de la Coupe d’Europe.
Il est donc le grand favori devant Peter Gerhardsson (Suède) et Emma Hayes (Chelsea).
4 Olivier Echouafni (Paris Saint-Germain, libre) – 24 points
5 Jens Scheuer (Bayern München) – 17 points
6 Rita Guarino (Juventus, aujourd’hui Internazionale Milano) – 10 points
= Anna Signeul (Finlande) – 10 points
8 Sarina Wiegman (Pays-Bas, aujourd’hui Angleterre) – 7 points
9 Gareth Taylor (Manchester City) – 5 points
10 Jorge Vilda (Espagne) – 3 points
Bilan
Pour les coaches, l’UEFA a intégré les JO dans ses commentaires, notamment avec Peter Gerhardsson (3e Mondial 2019, argent JO Tokyo 2021). Un choix judicieux. Pour les joueuses, on cherche les olympiques dans ce Top 10. Il y avait matière avec le Canada et la Suède. Vivianne Miedema aurait dû avoir une place sur le podium. Elle est à l’évidence, la meilleure joueuse européenne actuelle.
William Commegrain Lesfeminines.fr