Je trouvais que Metz ne faisait pas les scores d’un habituel 12è de la D1F (voir plus bas). Après une attente afin de les trouver dans une dynamique positive pour éviter « de porter la poisse » ; j’ai trouvé un coach serein, David Fanzel, qui sait pourquoi il en est là mais qui sait tout autant qu’il suffit de peu pour qu’il en sorte.

Le Fc Metz relève la tête. Dernière du championnat depuis quasiment le début de la saison 2016-2017, les messines grappillent point par point et, s’il n’y avait pas eu le but albigeois à la 89′, elles en seraient à trois matches nuls consécutifs, sur des scores serrés (1-1) qui n’ont pas du tout la configuration des résultats d’une équipe déjà condamnée à la descente.

Jean-Louis Saez qui les avaient vues contre Lyon (3-0) en disait du bien et les propos de Sarah MBarek, qui étaient revenus aux oreilles de David Fanzel montraient que les messines jouaient plus haut que cette douzième place qui souvent, est collée à l’équipe qui descendra.

La chance fait-elle partie du jeu ? Poteau entrant, poteau sortant ? Metz est certainement l’équipe qui a perdu contre ses adversaires au maintien sur les plus petits scores et a souvent craqué en fin de rencontre (Albi, 89′ ; Bordeaux, 87′ ; Albi 92′).

Les réponses ne se font que sur le terrain mais ce qui est certain, pour toute personne comptable ou statisticienne, en étant à la 15è journée avec un match en retard, il reste assez de points à valider (27 points, 8 journée et 1 de retard) pour que le FC Metz, après sa deuxième montée en D1F (3 pts, 0V, 3N, 10D), espère prendre une dixième place et puisse sauver sa place.

Le jeu pratiqué le montre. le FC Metz est bien mieux en 2017. La difficulté messine était de ne pas arriver à marquer. Visiblement, cela est en voie de résolution avec une défense qui ne craque pas sur des scores lourds et sans appel. Pour autant, pourra-t-il sortir vainqueur de ce qui condamne souvent les équipes montantes : avoir rencontré à la suite les gros du championnat (Montpellier, Juvisy, PSG) sans pouvoir souffler pour un quatorze buts encaissé pour aucun marqué.

Rodez en avait profité avec un 0-4 en Lorraine. Qu’en sera-t-il pour cette rencontre de Coupe de France face au même adversaire ? David Fanzel, obligé comme tous les clubs de l’élite « à double projet » de gérer ses effectifs en tenant compte des fatigues à anticiper, a prévu d’aligner des joueuses en attente de temps de jeu.

Ce sont peut-être elles qui lanceront la première victoire du FC Metz ? Pour qu’ensuite une série se construise.

Alors, on conjuguerait le FC Metz avec la D1F. Vu leur jeu actuel, c’est « tout à fait possible. »

Lesfeminines.fr. Félicitations pour ces derniers matches (deux nuls de suite, une défaite subie seulement à la 92′)

David Fanzel : Oui, mais cela ne suffit pas. Il faut des victoires (sourires – le Fc Metz n’a encore enclenché aucune victoire).

Lesfeminines.fr. Cela se joue au détail quand même avec des scores serrés ? 

David Fanzel : C’est vrai. On prend un but (contre Soyaux à la 8′ ; contre Guingamp, à la 65′) et il faut toujours revenir. On multiplie les efforts et après on manque d’un peu de réussite, d’un peu de chance. L’an dernier on était premier, les poteaux étaient entrants ; cette année, les poteaux sont sortants. Est-ce que c’est dû au stress de devoir marquer qui fait que lorsque l’on arrive devant la gardienne, on a l’effet contraire ? C’est le football mais c’est dommage.

Autant on a eu six mois difficiles pour les matches allers ; autant en 2017 on rivalise ! Contre Soyaux et encore mieux contre Guingamp qui était quand même cinquième du championnat. Cela veut dire que les filles ont progressé. Qu’elles ont passé un palier que ce soit techniquement et tactiquement.

Lesfeminines.fr C’est un peu du manque de chances ? Le Fc Metz a perdu deux fois de suite face à Albi à la 88′ et 92′.

David Fanzel : Quand on est dernier, ce n’est pas un manque de chances. (Je l’interromps). Au début vous avez subi des scores lourds (Montpellier, Juvisy, PSG) mais ensuite, après la quatrième journée, les résultats sont serrés avec un maximum de 3-0 même contre « des gros du championnat ». Habituellement, il y a des scores bien plus lourds pour une dernière place ?

David Fanzel : On a été loin d’être ridicule face à Paris, face à l’Olympique Lyonnais même si on a surtout défendu. On a retrouvé nos valeurs et pu prouver que l’on pouvait rivaliser physiquement. Maintenant, mentalement, quand on prend un but, on ne prend pas un second derrière.

Compte tenu de cela, ces résultats sont une frustration par rapport aux filles.

L’arrivée de Melike Pekel nous fait du bien car elle nous apporte de la profondeur dans le jeu que l’on n’avait pas depuis le début de saison et cette accumulation de travail, de confiance, de soutien du club font qu’on est mieux. Hier, l’entraîneur de Guingamp (Sarah Mbarek) a dit qu’elle était contente de revenir avec 1 point (match en retard qui s’est terminé sur un score 1-1 avec une égalisation du FC Metz après une ouverture sur coup franc d’Amani.

Lesfeminines.fr C’est un beau compliment.

David Fanzel : C’est un très bon compliment. On a eu six mois d’apprentissage un peu trop long mais c’est le lot des équipes qui montent de D2F. Il y a des clubs qui ont mis d’autres moyens que les nôtres. Pour nous, c’était volontaire. On a une formation de jeunes. La fille qui a marqué contre Guingamp (Khelifi Léa) a 17 ans. On mise sur la jeunesse. C’est un travail de longue haleine et sur le long terme.

Lesfeminines.fr A vous écouter, votre vision ne se porte pas sur une saison. Si vous devez descendre, vous descendrez sans que cela soit un problème. Vous avez une section féminine, et elle avancera à sa manière. Je me trompe ? 

David Fanzel : C’est cela. Rester en D1F, ce serait gagner du temps mais le fait de descendre ne serait pas la catastrophe. Il y a tout un travail qui est fait sur la formation qui nous permet de voir l’avenir à long terme. Bien sûr que le club est déçu, qu’il y a des gens qui sont déçus car on n’arrive pas à décrocher de la dernière place mais ce n’est pas parce que l’on descendrait que le football féminin s’arrêtera au FC Metz

Lesféminines.fr. on a le sentiment qu’il y a de plus en plus d’équipes qui vont raisonner comme vous. Le niveau du haut de tableau est inaccessible. Il faut s’inscrire dans la durée comme on fait pousser un arbre. 

David Fanzel : Oui. une maison ne se construit pas par le toit mais par les fondations. C’est ce que l’on veut.

Le football féminin part de loin mais il avance vite. Il y a de plus en plus de petites qui font du foot et donc les bases, elles les auront plus tôt. C’est plein de choses qu’on n’aura plus besoin de travailler pour les coaches de l’élite. C’est un atout non négligeable. Beaucoup de filles qui jouent en D1F et D2F viennent directement de la DH.

Le foot de haut niveau, c’est de la rigueur. Tout ce qui est invisible. Récupération, kiné, sommeil, diététique. Quand on fait du haut niveau, ce sont la somme de ces petits détails qui font la différence.

Lesfeminines.fr. Vous avez des étrangères. Comment fait-on pour attirer des joueuses étrangères quand on est à Metz ? 

David Fanzel : A la trêve, nous n’en avons pas conservé certaines (Rotheram, Silver). Il nous reste Jakoba (brésil) qui est là depuis longtemps et qui a été vice-championne olympique et du monde. Williams et la gardienne Laar qui parle bien le français (ex-Guingamp) et Pekel qui vient d’arriver. Il y a un projet qui est intéressant et jeune (Deux saisons en D1F avec deux montées).

Elles ont compris qu’en venant chez nous, elles auront plus de temps de jeu qu’en signant dans un club de D1F un peu plus confirmé. Ce projet plait car il y a un double projet aussi. Au final, on peut plus facilement jouer en D1F à Metz car on n’a pas une politique financière et de vedettes.

Lesfeminines.fr. Logiquement, tout le monde essaie de s’installer sur le double projet. 

David Fanzel : Car ce n’est pas professionnel. Les clubs vont devoir supporter une charge lourde sans avoir de retour face au football masculin qui est plus médiatique. On va aller vers le National ? Le National est un mauvais exemple car vous fonctionnez comme des professionnels avec des frais de déplacements lourds mais vous n’avez pas le retour et on voit chaque année, des clubs de National qui arrêtent même le football.

Il va falloir trouver une solution. C’est un travail de long haleine et le chantier est vaste.

Lesfeminines.fr. Changeons de conversations, car le football et le sport de compétitions sont là pour donner des émotions. Qu’est-ce qui s’est passé au niveau Emotions pour vous cette année ?

David Fanzel : Ce qui est plaisant, c’est de faire des matches contre des filles qui ont fait des Jeux Olympiques, des Championnats du Monde, des Championnats d’Europe. Jouer dans des beaux stades. Rencontrer des entraîneurs de haut niveau. Jouer contre des grandes joueuses, de belles installations. C’est le plaisir d’être sur le terrain et de représenter l’élite du football féminin. D’être autour du terrain où c’est beaucoup plus sain voir des gens qui découvrent le football féminin et prennent du plaisir.

Mais c’est aussi le plaisir de voir les filles tous les soirs à l’entraînement. De les voir bosser. De les voir souffrir pour progresser. De voir mes filles tenir tête aux filles du PSG, aux autres, tout cela c’est un plaisir !

Lesfeminines.fr Il y a eu du talent à Metz ? 

David Fanzel : Il y a du talent ! On va dire, il est fou. il est dernier et il dit qu’il y a du talent !

Il y en a mais pas encore suffisamment pour pouvoir rivaliser avec les autres équipes de D1. On a des internationales françaises, turques, estoniennes, brésiliennes. Il y a des championnes d’Europe U19. Il y a du talent sinon, l’année dernière, on aurait pas fini avec 74 buts marqués.

Oui, il y a du talent et de l’avenir au FC Metz. On fournit énormément les équipes de France mais le talent ne se matérialisera peut-être pas chez nous. Il va leur permettre peut-être d’aller dans les grands clubs et au FC Metz, ce sera une fierté de se dire que cette fille là a été formée chez nous.

Lesfeminines.fr. Si je vous pose la question du talent, ce n’est pas pour le contester. C’est pour vous en faire parler. Justement je trouve, plus chez les filles que chez les hommes, que la confiance, c’est 40% du résultat d’un match. Qu’en pensez-vous ? 

David Fanzel : Chez les filles, quand vous prenez un but ou deux, ensuite cela lâche très vite. Je vois par rapport au début de saison ; pour nous, c’est le jour et la nuit !

Cela peut être le défaut de vite baisser les bras mais à l’inverse, ce sont des travailleuses. Des filles qui veulent apprendre et, on progresse mais pour moi, les gros scores viennent du fait que certaines filles partent de loin et toutes ces formations U7, U10, U15 vont permettre de réduire l’écart.

Lesfeminines.fr. Prochain match, Rodez en Coupe de France. Avec votre dynamique, vous avez vos chances ?

David Fanzel. Tout à fait sinon je n’irais pas. On a nos chances mais il y a aussi le fait qu’en quinze jours on a fait beaucoup de matches. On a joué tous les trois jours. J’ai un effectif à prendre en compte et nous recevons après l’Olympique de Marseille qui reste un match important pour nous. On a des joueuses qui ont besoin de temps de jeu et cela va me permettre de leur donner leur chance aussi.

La saison n’est pas finie …

Lesféminines.fr Exact, quatorzième journée et un match en retard. Il y a de quoi revenir !

David Fanzel. Tout à fait. Il faut enchaîner. Il faut gagner une fois et si on gagne une fois on pourra enchaîner. A l’image du parcours de l’OM (5 victoires d’affilées). Voilà, c’est exactement cela.

William Commegrain lesfeminines.fr

source footofeminin.fr

  • 1re journee (11/09/2016)  : Metz-Montpellier 0-5
  • 2e journee (24/09/2016)  : Juvisy-Metz 6-0
  • 3e journee (02/10/2016)  : Metz-Rodez 0-4
  • 4e journee (09/10/2016)  : PSG-Metz 3-0
  • 5e journee (16/10/2016)  : Metz-Albi 0-1
  • 6e journee (30/10/2016)  : Metz-Saint-Etienne 0-3
  • 7e journee (06/11/2016)  : Metz-Bordeaux 0-1
  • 8e journee (20/11/2016)  : Lyon-Metz 3-0
  • 9e journee (04/12/2016)  : Soyaux-Metz 1-1
  • 10e journee (11/12/2016)  : Marseille Ol.-Metz 3-0
  • 12e journee (15/01/2017)  : Saint-Etienne-Metz
  • 13e journee (05/02/2017)  : Albi-Metz 1-0
  • 14e journee (12/02/2017)  : Metz-Soyaux 1-1
  • 11e journee (15/02/2017)  : Metz-Guingamp 1-1
  • 15e journee (26/02/2017)  : Metz-Marseille Ol.
  • 16e journee (19/03/2017)  : Metz-Juvisy
  • 17e journee (26/03/2017)  : Bordeaux-Metz
  • 18e journee (02/04/2017)  : Rodez-Metz
  • 19e journee (23/04/2017)  : Metz-PSG
  • 20e journee (07/05/2017)  : Montpellier-Metz
  • 21e journee (14/05/2017)  : Guingamp-Metz
  • 22e journee (27/05/2017)  : Metz-Lyon