Sofia Jakobsson. 6 Juillet 2019. L’attaquante de Montpellier a réalisé un match extraordinaire contre l’Angleterre. Elle est allée chercher l’exploit et le risque pour le dominer et donner ensuite tout son coeur au maintien du résultat. Elle est une des rares à être récompensée deux fois de suite.
Jackie Groenen. 3 Juillet 2019. La jeune néerlandaise, buteuse du seul but de la demi-finale de la Coupe du Monde, reçoit la récompense de la meilleure joueuse du match.
Alex Morgan (USA). 2 juillet 2019. La joueuse américaine, et capitaine a réussi à être décisive le jour de son anniversaire permettant à son équipe de reprendre l’avantage sur l’Angleterre. La gardienne Naehler aurait pu l’obtenir arrêtant un pénalty à la 83′.
Sofia Jabkobsson (Swe).29 Juin 2019. L’attaquante de Montpellier a marqué ce quart de finale de son empreinte par sa vitesse. Buteuse et passeuse décisive, elle obtient sa première récompense du Mondial.
Vivianne Miedema (2) (Ned). 29 juin 2019. La néerlandaise, meilleure joueuse du championnat anglais, obtient sa seconde récompense du Mondial 2019.
Megan Rapinoe (2). 28 Juin 2019. L’ex-attaquante lyonnaise est la seule à avoir été élue deux fois de suite meilleure joueuse du match. Un doublé face à la France.
Lucy Bronze. 27 Juin 2019. La joueuse de l’Olympique Lyonnais met un but incroyable de force et de technique. Le 3e qui coule définitivement la Norvège.
Lucy Bronze (ENG). 27 juin 2019. La latérale anglaise a été passeuse décisive sur le premier but arrivé à la 3e et auteure du 900e but de des Mondiaux féminins avec un 3e but, boulet de canon. Une prestation XXL.
Valentina Giacinti (ITA) 25 Juin 2019. L’avant-centre italienne a joué de son corps et de son mental pour marquer un premier but libérateur mais surtout mettre son équipe sur de bon rails. Avec le meilleur score de ces 1/8e, l’Italie garde son dynamisme et attend son prochain adversaires : Les Pays-bas ou le Japon.
Lindahl (SWE). 24 Juin 2019. La gardienne de but suédoise a arrêté un pénalty en respectant les consignes de la VAR. Un tir bien cadré en coin de Beckie, ce qui a permis à la Suède de se qualifier pour les quarts.
Megan RAPINOE (USA) 24 Juin 2019. La capitaine d’un soir des USA a marqué les deux pénaltys accordés par l’arbitre après intervention de la VAR.
Amandine Henry (Fra). 23 Juin 2019. la capitaine française a été très influente dans le jeu des Bleues. Elle les a surtout délivré en mettant le but qualificatif à la 107′ face au Brésil.
Steph Hougthon. 23 Juin 2019. la capitaine anglaise a assuré en marquant le but sur coup franc indirect que l’arbitre a accordé aux 3 Lionnes. Elle a de plus réalisé son match en défense. Un bon mondial récompensé avec ce prix.
Caroline Graham Hansen (Nor) 22 Juin 2019 (2). L’ex-joueuse de Wolfsburg et à venir du FC Barcelona a fait un match gigantesque face à l’Australie. Elle a bousculé cette équipe offensivement mais n’a pas battre William. Ce n’est pas sans tenter.
Alexandra Popp (Ger). 22 Juin 2019. La joueuse de Wolfsburg, capitaine de la Mannschaft depuis que Dzsenifer Marozsan a décidé de le laisser pour se consacrer au jeu, a libéré la Mannschaft dans un match où la différence était frappante avec le Nigéria.
Marie José URRUTIA (Chi). 20 juin 2019.Une excellente joueuse ou plutôt une excellente chilienne qui ont surpris tout le monde, à l’image de ses joueuses sud-américaines à qui il ne manque qu’une chose : un championnat et des matches de haut niveau. Deux années sans sélection.
Tobin Heath (USA) 20 juin 2019. La maintenant trentenaire a joué au Paris Saint Germain pendant 18 mois. Incroyable, je l’avais surnommé la Pirate du Dribble. Une joueuse unique qui adore passer dans les petits obstacles.
Christine Sinclair (Can) 20 juin 2019. La joueuse la plus respectée du circuit féminin. A deux doigts de battre le record mondial du nombre de buts internationaux, tenu par Abby Wambach (184), autre légende du football. Son premier but sur ce match mais le 182e de sa carrière.
Ajara Nchout (CAM) 20 Juin 2019. Réalisatrice d’un doublé, elle qualifie le Cameroun à la 95′ pour les 1/8e. Les Lionnes indomptables renouvellent la performance de 2015 et ce pour leur seconde participation.
Erin Cuthbert (Eco) 19 Juin 2019. La joueuse de Chelsea va quitter la Coupe du Monde sur une belle consécration personnelle.
Ellen WHITE (Ang). 19 Juin 2019. Un doublé qui permet à l’Angleterre de prendre la tête du groupe et une très grande efficacité. Peu de contacts avec la balle. Des tentatives cadrées. 3 buts dans cette Coupe du Monde.
Marta (Bra). 18 Juin 2019 Un pénalty qui l’a fait entrer dans l’Histoire des Coupes du Monde, hommes et femmes confondues avec 17 buts. Meilleure buteuse devant l’allemand Klose.
Sam Kerr (Aus). 18 Juin 2019. Un quadruplé historique contre la Jamaïque qui lui permet de se mettre au niveau d’Alex Morgan. Cinq buts chacune pour la course au Soulier d’Or.
Caroline Graham Hansen (Nor). 17 Juin 2019. Une excellente joueuse de la Norvège. Elle vient juste de signer pour le FC Barcelone.
Wendie Renard (Fra) (2). 17 Juin 2019. Elue pour la seconde fois après avoir marqué à nouveau un pénalty qui a été demandé à tirer par la VAR.
Sara Daebritz (Ger) (2). 17 Juin 2019. Elue pour la seconde fois. Future joueuse du Paris Saint Germain.
Peng Shimeng (Chine). 17 juin 2019.
Christiane Endler (Chili). 16 Juin 2019. Superbes arrêts de la gardienne chilienne face aux attaquantes américaines. Certainement la prestation la plus aboutie de toutes gardiennes lors de cette phase de groupe.
Kosovare Asllani (Sue) (2). 16 juin 2019. Elue pour la seconde fois.
Jessie Fleming (Can). 15 Juin 2019. 21 ans, déjà présente au Canada 2015. Médaille de bronze aux JO 2016, cette joueuse, petite de taille et encore universitaire est un talent canadien. Elle marque rarement, ce qu’elle a fait ce soir. Elle est surtout le milieu relayeur présent à tout moment dans ce match. Inépuisable.
Vivianne Miedema (Ned). 15 Juin 2019. 22 ans, le talent néerlandais qui a permis à son équipe de gagner l’Euro 2017 à 20 ans, en jouant un football d’appui. A un âge où on a envie de briller, elle s’était donnée pour le groupe. Partie ensuite à Arsenal, elle est devenue la meilleure joueuse de la FAWSL en 2019. Une joueuse et une nation qui ont commencé à briller en remportant le championnat d’Europe U19 de l’année 2014 et se distingue en devenant la meilleure buteuse de la phase de qualification européenne pour le Mondial 2015 au Canada, partageant la consécration avec Gaetane Thiney. Le talent potentiel du Mondial 2019.
Vanina Corréa (Arg). 14 Juin 2019. La gardienne de 35 ans, au parcours atypique de retour d’une maternité et après avoir élevé son enfant de 6 ans, a élevé le niveau de l’Argentine pour faire des arrêts d’une main ferme dont un pénalty bien tiré mais repoussé crânement par la gardienne en pleine maturité. Gardienne, c’est la seconde du secteur défensif après Wendie Renard à avoir été récompensé.
Cristiana Girelli (Ita). 14 Juin 2019. La joueuse de la Juve fait un triplé original dans une Italie qui marque après le doublé de Bonanza. Un premier but sur un pénalty retiré. Un second heureux de la cuisse. Un troisième sur une erreur de la gardienne Schneider. Avec un but normal, elle ferait un quadruplé. La Bonne mère est avec l’Italie !
MANA IWABUCHI (Jap). 14 Juin 2019. Le Japon aurait dû avoir la récompense de la meilleure joueuse du match tant le jeu collectif du Japon ne fait ressortir aucun leader. Cela joue, pour l’instant trop lentement. Le Japon se positionne comme leader de droit avec ses titres mais loin d’être leader de coeur.
Li Ying (Chn) 13 juin 2019. La Chine a du mal à démarrer cette Coupe du Monde. Un travail d’équipe où on a du mal à situer les leaders. Là, la buteuse et attendant que la Chine se réveille.
Chloe Logarzo (Aus) 13 Juin 2019.Un des plus beaux matches de cette Coupe du Monde avec 5 buts et le vote de la FIFA a donné comme meilleure joueuse, Chloe Logarzo, une joueuse de champ.
Valérie Gauvin (Fra) 12 Juin 2019. La joueuse française de Montpellier est une bucheuse. Elle a marqué ce but qui a sauvé la France dès le retour des vestiaires. Très utile pour défendre devant les adversaires, et batailleuse devant sur tous les ballons qui passent dans la surface.
Sara Daebritz (All) 12 juin 2019. La joueuse du Bayern de Munich et futur parisienne (PSG) marque un but du bout du soulier. L’Allemagne pointe une deuxième victoire du bout des ongles. Tout cela est limite. Peut-être quelque chose de plus fort dans la seconde phase avec des matches couperets. A l’allemande.
Asisat Oshoala (Nig) 12 Juin 2019. Meilleure joueuse U20 au Mondial 2014 du Canada, finaliste du même championnat du monde contre l’Allemagne. Partie en Angleterre, puis en Chine dans le club du Dalian de farid Benstiti, maintenant future joueuse du FC Barcelona, la joueuse nigériane a une vitesse incroyable. Jamais égalée dans ce mondial mais pas suffisant pour que l’Equipe puisse poser un problème, faute de qualités techniques suffisantes.
Kosovare Asllani (Swe) 11 Juin 2019. l’ex-joueuse du Paris Saint Germain, ex-joueuse de Manchester City, revenue en Suède à l’aube de la trentaine, devenue capitaine de la Suède possède maintenant l’expérience pour emmener une équipe suédoise assez loin dans cette compétition.
Alex Morgan (USA). 11 juin 2019. Avec cinq buts marqués contre la Thaïlande, l’américaine de 30 ans, centenaire récente en sélection et grande star des réseaux sociaux, a réalisé un exploit qui lui ouvre en grand, les lignes de l’Histoire. Une compétition 2019 qui se termine à Lyon, le fief du football féminin européen qui ne lui est pas si étranger pour avoir joué avec les fenottes une pige très médiatisée de six mois.
Lieke MARTENS (PB). 11 Juin 2019. La meilleure joueuse FIFA de 2017 suite à son excellente compétition lors de l’Euro gagné et organisé dans son pays est pour l’instant la première joueuse à être élue « meilleure joueuse » sans avoir marqué de buts. La Barcelonaise, trouve avec son équipe nationale, un impact qu’elle a du mal à produire en club.
Kadeisha BUCHANAN (Can). 10 Juin 2019. CANADA (1-0) CAMEROUN. La meilleure jeune joueuse du Canada 2015 a été la seule buteuse de ce soir avec un but sur corner. Meilleure joueuse avec cet exploit à défaut d’avoir pu trouver une autre joueuse significative.
ESTEFANIA BANINI (Arg). 10 juin 2019. ARGENTINE (0-0) JAPON. La capitaine argentine, âgée de bientôt 29 ans, a assuré dans cette rencontre plus que déséquilibrée. Le Japon, titré 2011, finaliste 2015, champion d’Asie 2014 et 2018 n’a rien pu faire face à cette équipe argentine, qualifiée en play-off et qui a été menée de main de maître par la joueuse. Plusieurs trophées à son actif, convoitée par les USA, présente dans le championnat espagnol, elle a rendu chèvre les Nadeshiko, décevante depuis un certain temps.

Nikita PARRIS (ENG). 9 juin 2018. ANGLETERRE (2-1) Ecosse. 25 ans, joueuse de Manchester City, meilleure buteuse du nouveau championnat anglais, la joueuse sollicitée par d’autres clubs a marqué le pénalty qui a permis à l’Angleterre d’ouvrir le score. Un match correct pour une nomination due à la réputation aussi.

CRISTIANE (BRA). 9 Juin 2019. BRESIL (3-0) JAMAÏQUE. 34 ans. Déjà en Coupe du Monde en 2003 avec un Ballon de Bronze. Argent Olympique en 2004 et 2008. Excellente joueuse qui a marqué des buts incroyables avec le Paris Saint Germain. Partie ensuite en Chine, revenue au Brésil, elle est une star du football féminin. Auteure d’un triplé, notamment avec un superbe coup franc, elle peut emmener le Brésil loin.

Barbara BONANSEA (Ita). 9 juin 2019. AUSTRALIE (1-2) ITALIE. 28 ans le 13 juin prochain, la joueuse de la Juventus, excentrée à gauche, possède une qualité incroyable balle au pied. Verticalité, dribble et finesse. 58 sélections, 24 buts. Elle donne la victoire face à l’Australie à la 95′. Une Italie qui se relance, après avoir été le pays qui a organisé les premiers mondiaux, non officiels.

Guro REITEN (Nor). 8 Juin 2019. NORVEGE (3-0) NIGERIA. La joueuse de 24 ans a joué un match intelligent et formée un duo incroyable avec Caroline Graham Hansen. Elle a été buteuse pour l’ouverture du score et offert un second but à Utland. Beaucoup de qualités de placements et de jeu en plus d’être une buteuse, puisqu’elle a eu le titre de meilleure buteuse du championnat norvégien depuis deux saisons.

Jennifer HERMOSO (ESP). 8 Juin 2019. ESPAGNE (3-1) AFRIQUE DU SUD. Normalement milieu offensif, l’ex-parisienne maintenant joueuse de l’Atletico Madrid et championne d’Espagne, est placée en neuf comme l’avait été Vivianne Miedema pour les Pays-bas lors de leur sacre européen de 2017. Auteures de deux buts sur pénaltys dont l’un demandé par la VAR, elle relance son équipe, bousculée par l’Afrique du Sud (0-1) depuis la 25′.

Giulia GWINN, (GER) 8 Juin 2019. ALLEMAGNE (1-0) CHINE. Excentrée à gauche, la jeune joueuse de 19 ans (Freiburg) joue ses premières sélections (9) pour l’Allemagne et son premier Mondial après avoir été de toutes les sélections de jeunes. Lancée contre la France (4-0) par Steffi Jones. Elle jouera pour le Bayern Munich en 2019-2020.

Wendie RENARD, (FRA), 7 Juin 2019. FRANCE (4-0) COREE DU SUD. Défenseuse centrale, auteure d’un doublé sur deux corners terminés de la tête. Ses premiers buts en Coupe du Monde. 27 ans, 110 sélections, 1m87 et 22 buts pour les Bleues. Plus grande joueuse dans ce mondial 2019 comme elle l’avait été au Mondial 2015.