FINALE MONDIALE. Les USA, championnes CONCACAF seront opposées aux Championne d’Europe. Les USA, seuls en quart de finale face à 7 équipes européennes ont tenu leur challenge jusqu’en finale. Leur cinquième finale sur huit titres. En course pour un quatrième titre mondial (1991, 1999, 2015) dont un potentiel doublé (2015) que seule l’Allemagne a réalisé.
Les Pays-Bas vont essayer de construire une Histoire incroyable. Inconnues et inattendues avant 2017 et le titre de Championnes d’Europe, les néerlandaises ont commencé à écrire l’Histoire en étant le seul pays à associer dans une finale mondiale, les hommes et les femmes. Et pourquoi pas la gagner après 3 finales perdues par les hommes.
Une nation qui a pourtant un championnat de seconde zone. Beaucoup de joueuses évoluant à l’étranger.
TROISIEME PLACE. La Suède rencontre l’Angleterre Samedi à Nice. Les deux ont leurs armes. L’Angleterre qui a installé une force face aux USA mais qui pourrait buter sur la vitesse suédoise, faut-il que le jeu suédois veuille aller vite. A défaut, les matches fermés sont des quitte-double avec l’inconnu qui va avec. Pour toi ou pour les autres.
DEMI-FINALE. Un vrai combat entre les USA (2-1) et l’Angleterre donnant une belle demi-finale, même si les américaines ont maitrisé le jeu. Les faits de jeu donnant une dimension particulière à ce match à fort enjeu (but hors jeu refusé par la VAR et pénalty arrêté pour l’Angleterre)
La Demi-finale entre la SUède et les Pays-Bas a basculé envers les championnes d’Europe 2017 sur un détail en prolongations (99′, 1-0). Les deux équipes s’étant efforcées de lutter pour empêcher les qualités offensives respectives de s’exprimer. Un match de défense quia tourné en faveur des Pays-bas.
QUART DE FINALE L’Europe ne s’est jamais trouvée aussi bien placé dans un Mondial. Sept équipes sur huit sont européennes. On trouve la Norvège, l’Angleterre, la France, la Suède, l’Allemagne, les Pays-Bas et l’Italie.
Dans la droite ligne de ce qui c’était passé aux Jeux Olympiques de Rio en 2016 avec l’Allemagne, médaille d’Or et la Suède, médaille d’Argent.
Le bon résultat de la zone UEFA dans cette coupe du monde avec sept qualifiés pose un futur problème aux européennes qui ne pourront être que trois pour aller aux JO de Tokyo 2010. En effet, la compétition olympique n’intègre que 12 équipes. Le quota UEFA est de trois.
QUALIFICATIONS JEUX OLYMPIQUES TOKYO 2020 ZONE UEFA
L’Angleterre qualifie la Grande-Bretagne qui n’était pas présente en 2016 à Rio, faute d’entente. Les Pays-Bas vont faire leurs premiers JO et seront accompagnés par la Suède, vainqueur de l’Allemagne qui n’y sera pas comme en 2011. La deuxième nation mondiale commence à perdre des places en compétition.
Huit fois championnes d’Europe dans l’histoire du football féminin, éliminée en 1/4 lors du dernier Euro (2017). Après des JO réussis en 2016 (Or), avec cette élimination en 1/4, la prochaine échéance allemande sera l’Euro 2021.
La France, ne sera pas aux JO alors qu’elle avait participé aux deux dernières éditions (2012, 2016).
- 1/4 Norvège (0-2) Angleterre
- 1/4 France (1-2) USA
- 1/4 Suède (2-1) – Allemagne
- 1/4 Pays-Bas (2-0) Italie.
Certaines voix s’élèvent pour procéder à une phase qualificative aux JO dans la zone UEFA.
William Commegrain Lesfeminines.fr