Matches en retards pour une journée en retard (9e) qui restera en retard. En effet, c’est plutôt rare, le match en retard qui opposait le Fcf Juvisy-Essonne face à l’Olympique Lyonnais ne se fera pas en raison d’une interdiction faite le mardi pour le mercredi 15h par le Maire de Juvisy. Juvisy qui se trouvait dans une dynamique positive était à mon sens dans les meilleures dispositions récentes pour s’opposer à l’OL, à Maquin, sur un terrain qui ne facilite pas le jeu long.

Le Paris Saint Germain avait adopté la même tactique en recevant le grand club français et européen au Camp des Loges, finissant par une victoire exceptionnelle (1-0) parisienne.

Il n’en reste pas moins que deux matchs importants de cette journee en retard se joueront mercredi après-midi : Saint-Etienne qui reçoit le Paris Saint Germain et Albi qui reçoit l’Olympique de Marseille.

Asptt Albi – Olympique de Marseille. Le résultat qui restera en mémoire !

Albi pousse Les Girondins de Bordeaux dans les orties ?

Albi joue peut-être sa saison sur ce match. Avec Sept points, les albigeoises sont sur la partie relégable quand Bordeaux ne la devance que de deux points. Une victoire (3 points) sur ce match en retard mettrait les deux équipes à égalité et les bordelaises prendraient le wagon des releguables avec toujours neuf points.

Ce serait un sacré chambardement entre un club purement amateur et un autre qui vient de la L1 professionnelle. Pour la journee suivante, Bordeaux reçoit Guingamp quand Albi affrontera Metz, dernier du championnat qui a été la seule victoire albigeoise de cette saison.

ou en cas de victoire de Marseille, l’OM devient quatrième du championnat de France. Même un instant ! Cela fera du bruit !

Pour Marseille, sur une série impressionnante de quatre victoires, une victoire les placerait au soir de Mercredi, à la quatrième du championnat (goal average particulier favorable sur Saint-Etienne en cas de victoire stéphanoise sur le PSG -16 points-), juste avant la rencontre face à l’Olympique Lyonnais (13è journée) qui devrait les faire redescendre mais suivie d’une revanche immédiate face à Albi. (14è journée)

Marseille, quatrième du championnat de France. Même un instant ! Cela fera du bruit !

Le match nul laisserait les deux équipes sur le quai, en attente.

Saint-Etienne – Paris Saint Germain

S’il y a une couleur que les amazones aiment bien ; c’est celle du PSG qu’elles ont réussi à vaincre en Coupe de France sous la férule de Farid Benstiti en 2016 et 2013. S’il y a une opposition de caractère qui est connue entre deux coachs, c’est certainement celle qui existait entre Patrice Lair, alors à l’Olympique Lyonnais et Hervé Didier, à Saint-Etienne. S’il y a bien deux clubs qui s’opposent en faisant du bruit, c’est bien l’Olympique Lyonnais et l’AS Saint-Etienne.

Qu’en sera-t-il sous les couleurs parisiennes ? Entre les deux hommes ? Entre les résultats avec des coachs différents ?

C’est toute la question avec l’AS Saint-Etienne qui n’a enregistré aucune arrivée et qui s’est libérée d’un seul départ, Namnata Traoré vers le Val d’Orge qui travaille à la montée en D1F quand le Paris Saint Germain a signé Amandine Henry, star française et internationale pour trois mois, la bresilienne Formiga qui venait d’annoncer sa retraite sportive (38 ans, record 6 jeux Olympiques), la jeune Andonova que je n’ai pas fait décoller de Potsdam mais qui a atterri à Rosengard (Suède, WCL) pour faire un sejour de 6 mois et dont Lotta Schelin (Rosengard) a dû dire le plus grand bien notamment quand on sait qu’elle joue avec Marta ; sans compter Ashley Lawrence (canadienne) qui tient le côté gauche de la défense parisienne.

Si on prend les noms du PSG, on coche « victoire » même avec l’absence d’Erika qui a stoppé son contrat pour libérer une place extra-communautaire. Si on prend le tempérament de Saint-Etienne, on coche « abnégation » et on attend le coup de sifflet final pour cocher le résultat. Mylene Chavas qui a des qualités plus que certaines va avoir du pain sur la planche pour que la balle ne passe pas la ligne blanche de ses buts.

Un sacré match qui doit donner une envie folle de fourmis dans les jambes.

Le PSG a l’obligation de gagner pour se maintenir dans le trio et espérer mieux sur le tapis vert. Saint-Etienne ferait une excellente prestation en gagnant ou en réalisant un match nul. Cela lui donnerait des garanties d’être dans le premier tiers du championnat.

Ces deux matches en retard ont tout de deux matches de Coupe de France.

Qui perdra, perdra beaucoup d’espoirs. Qui gagnera aura l’impression de pouvoir être Grand.

William Commegrain lesfeminines.fr