Si certaines équipes dominantes ne se posent pas la question quand bien même « un match n’est jamais joué d’avance » ; leurs opposants vont entamer cette dernière ligne droite avant un repos en championnat qui ne reprendra que le 17 janvier, avec cette sensation : comment allons-nous finir l’année 2015 ?

Esof la Roche sur Yon reçoit Fcf Juvisy-Essonne : le premier qui marque emporte la mise. 

La Roche a deux victoires a son actif face à des prétendants la VGA Saint maur (4-1) et Nîmes Métropole Gard (3-1). Montant de D2, 8 défaites à son actif et 1 match nul obtenu dans le temps additionnel face à Albi lors de la dernière journée laisserait à penser que Juvisy va se déplacer sans souci ; présentant seulement un match nul face à Saint-Etienne pour trois défaites ayant opposées les féminines de l’Essonne à des équipes qui depuis quelques rencontres, les gagnent (2015 -Montpellier et le PSG).

C’est donc en favori que Juvisy va jouer ce match tout en sachant que Patrice Lair dont vous retrouverez l’interview la semaine prochaine considère cette équipe montante comme bien équilibrée et elle pourrait avoir la possibilité de poser des problèmes aux joueuses d’Emmanuel Beauchet (Juvisy) qui ne trouvent pas si facilement les chemins des buts : 23 buts pour 12 matches de joués.

Samedi à 14h30, la partie risque d’être serrée si la défense de la Roche tient malgré ses 30 buts encaissés depuis le début de la saison. (match aller 2-0)

Paris Saint Germain – ASJ Soyaux Charente :  PSG endormi ? Sanction garantie. 

Le Paris Saint Germain se promène en France comme le fait l’Olympique Lyonnais : en amenant du monde et du public qui vient voir le PSG version féminine (2.900 face à Rodez). Cette équipe commence à amener du monde, en attendant qu’à Charlety, il en soit ainsi. 

Paris s’était imposé sur un score léger (0-2) mais la saison 2014-2015 avait vu les soljadiciennes être dans l’obligation de jouer deux mercredi de suite, prenant des scores lourds faute de possibilités pour libérer des joueuses amateurs, quand en Coupe de France, lors d’un samedi, elles avaient poussé les parisiennes au pénalty dans un tour de Coupe de France (0-0).

Vainqueur 4-1 de Guingamp, les filles de la Charente n’ont que ce genre de rencontres pour se créer des exploits et des souvenirs à déposer plus tard devant la cheminée.

Paris devra être plus convaincant que face à Rodez dont les parisiennes se sont défaits sur la plus petite des marges (0-1) par l’inévitables Mittag.

Là aussi, un match potentiellement simple qui pourrait se transformer en match compliqué pour le PSG. Samedi à 16h00.

AS Saint-Etienne – Rodez Aveyron : les deux veulent la gagne. Un seul l’aura. Qui ? 

Les ruthéniennes ne sont pas loin de l’espéranto du maintien que chacun évalue à 7 victoires. Avec une victoire dans leur escarcelle, elles seraient à 6 victoires et tournerait casaque au doute pour préparer 2016 de la meilleure des façons.

Il serait intéressant de voir l’apport qu’une fille comme Solène Barbance a pu amener à ce niveau de résultat. Elle mériterait une convocation en Équipe A. Les joueuses de cette tranche d’âge, entre jeunesse et expérience, sont rares en France. En effet, 6 victoires à ce stade de la compétition, c’est une performance pour un club et un budget comme Rodez.

L’ AS Saint-Etienne est entre deux eaux. A la huitième place mais très près des relégables (-2 pts). Normal à ce stade de la saison où les différences ne sont jamais prononcées à cette période mais tout de même assez présentes à l’esprit pour se dire qu’une victoire serait un véritable oxygène pour 2016, avec un potentiel de 4 victoires.

C’est le match pour les Amazones. C’est le match pour Rodez. Une belle opposition. A l’aller, Rodez l’avait emporté d’une très courte victoire (1-0). Dimanche à 14h00.

EA Guingamp – Montpellier Hsc : une vérité biblique : Oui à l’année 2015 ou Non. 

Cette année rien ne pourrait inquiéter Montpellier (10 victoires, 2 nuls, 0 défaite). Les années précédentes, Guingamp aurait inquiété Montpellier. C’est dans cet axiome que la vérité de ce match se trouvera.

Guingamp corrigé par Soyaux à domicile (4-1) doit provoquer son destin si les bretonnes ne veulent pas sentir le souffle surprenant de la D2.

Montpellier, second, est obligé de n’envisager ni la défaite ni le match nul si les montpelliéraines veulent se maintenir seconde : il n’y a qu’un prix à payer. La victoire. Le classement pourrait l’imposer sauf que Nîmes n’a perdu face à Montpellier que sur la plus petite des marges (1-0, à la 80′).

Une vérité sortira de ce match. Montpellier confirme son rang de second. Guingamp informe son rang actuel et confirme son réveil.

Nîmes Métropole Gard – Olympique Lyonnais : aucun espoir ne crée pas autant le désespoir. 

Match des extrêmes. Nîmes se réveille après un nul face à Soyaux et une belle performance face à Montpellier. Pourraient-elles créer la surprise quand se trouve en face l’Olympique Lyonnais ? C’est juste parier sur la capacité des Crocodiles à supporter un orage qui pourrait devenir au fil du temps une tornade.

L’Olympique Lyonnais ne peut se permettre le moindre écart. 8-1 face à la VGA dont 7 buts en première mi-temps. C’est bien une tornade que les Nîmoises vont devoir affronter. Maintenant, pourquoi pas ?

La VGA Saint Maur – Asptt Albi : 

Planter la VGA Saint Maur à cette place au classement mais surtout avec ces résultats (1V, 2N, 9D) après une saison 2014-2015 et 22 victoires sur 22 matches en D2, c’est une honte pour ceux qui en sont responsables. J’ai mon analyse comme j’ai celle pour Issy FF. La même cause.

Quand on sait le travail qu’il faut pour une montée, comment peut-on laisser l’environnement peser de cette manière sans savoir que le football féminin est très fragile et que la moindre situation prend des proportions inégalées. Tout ça pour ça ! Et cela risque bien de continuer dans d’autres clubs.

Et pourtant, ce n’est pas faute d’avoir une joueuse offensive de très grande qualité qui à chaque fois, trouve l’opportunité de marquer : Marlyse Ngo Ndoumbouk avec 9 buts, 4ème au classement des buteuses (source footofeminin).

Albi vient comme l’an dernier. Avec beaucoup d’humilité dans ce championnat mais non sans ambition. 3V, 4N, 5D.  Une 4ème victoire et tout sera prêt pour qu’Albi voit l’année 2016 avec ambition. Une belle ambition que le maintien en D1. Loin d’être facile.

Un match ou l’un des deux finira bien l’année 2015.

William Commegrain lesfeminines.fr