Losc
Marquer des buts et marquer le Nord
Les lilloises sont arrivées en D1F en ayant gagné le droit sur le terrain non pas une fois, mais deux fois après une réclamation de la Roche sur Yon pour un souci de licence qui a occasionné une seconde rencontre.
Issues comme pour les Girondins de Bordeaux, d’une absorption d’un club exclusivement féminin de la région lilloise (Templemars) ; il a fallu deux saisons pour sortir de la D2F et venir en D1F pour cette saison.
Ayant recruté des joueuses qui ont le profil cette division, le Losc donne le sentiment d’avoir bien travaillé pour se maintenir. Sauf que, tombant dans une nouvelle période où les matches se jouent « serrés » aux résultats, les lilloises doivent leur bon début de championnat à des joueuses avides de temps de jeu qu’elles n’avaient pas et prêtes à prouver qu’elles pouvaient jouer au plus haut niveau.
A cet égard, Ouleymata Sarr vit un conte de fée. Elle bloquée sur le banc parisien l’an dernier et qui, en deux temps et trois mouvements, se retrouve propulsée et quasiment titulaire en Equipe de France A qui se prépare à son Mondial 2019.
L’exemple de le jeune française, une des seules d’ailleurs à ne pas être bardée de récompenses internationales chez les jeunes, est un peu à l’image du Losc cette année. Le vent souffle pour Elles et elles en profitent sereinement.
Il faudra à cette nouvelle couleur de la D1F trouver sa place dans un championnat qui va très vite en terme de résultats et très lentement dans sa seconde partie, avec un calendrier à trou qui pose des problèmes de concentration pour maintenir ses performances.
C’est l’enjeu du Losc, apprendre à être une équipe de D1F et maintenir son rôle de leadeur après le passage des voisins d’Arras FF en D1F et celui d’Henin-Beaumont (historique), tous deux bénéficiaires du Pôle Espoir de la région.
Le calendrier de Losc pour la saison 2017-2018
[table id=59 /]
William Commegrain lesfeminines.fr
Les cinq dernières saisons du Losc (source footofeminin)
- . 2013 Templemars Vendeville D2F 9è
- . 2014 Templemars D2F 7è
- . 2014 Templemars D2F 7è
- . 2015 Losc D2F 6è
- . 2016 Losc 1er