[vc_row][vc_column][vc_single_image image= »3105″ img_size= »937,50×562,50″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_text_separator title= »Le Brésil du football attend ses jeux Olympiques » style= »dotted »][/vc_column][vc_column][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/3″][vc_single_image image= »1559″ img_size= »400×400″ alignment= »center »][vc_column_text]
Une Histoire récente
Les 6è Jeux Olympiques en football féminin sont récents puisque l’esprit Olympique n’a touché les féminines qu’aux Jeux d’Atlanta (1996), cinq ans après le premier Mondial en Chine (1991) quand le football masculin en sera à sa vingt quatrième édition.
Une édition très relevée, plus que celle des hommes.
Même avec l’absence du Japon (médaille d’Argent 2012, championne du Monde 2011 et vice-championne 2015) et de la Corée du Nord (6è mondial au moment des qualifications) descendue à la 7è place FIFA après un tournoi de qualification à domicile où elle a terminé troisième et première non qualifiée, cette compétition, très serrée et bien plus serrée que celle des hommes, puisque 2/3 du Top 12 mondial y sera parmi douze équipes qui postulent aux médailles olympiques sauf l’Angleterre, 4è ; le Japon 7è ; la Corée 9è et la Norvège 11è quand pour les hommes, on ne trouve que cinq équipes (Argentine -1 FIFA-, Allemagne -2-, Colombie -3-, Brésil -7- et Portugal -8-) dans le Top 12 dans un groupe à 16 équipes, l’ensemble allant de la 1ère (Argentine) à la 186è place (Fidji).
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_single_image image= »15826″ img_size= »400×400″][vc_column_text]
Tout sur les médailles
Cinq médailles pour les Etats-Unis pour 5 Olympiades. Les Etats-Unis se sont véritablement appropriés les titres avec quatre médailles d’Or (1996, 2004, 2008, 2012) pour une d’argent (2000) à Sydney quand l’Or a été pris par la Norvège.
Deux médailles pour le Brésil, de couleur Argent (2004, 2008) dans la droite ligne des mondiaux de cette période où elle avait fini finaliste (2003 et 2007), se ratant en 2012 (quart de finale Olympique) en continuité du mondial 2011 (quart de finale).
Trois médailles de bronze pour l’Allemagne (2000, 2004, 2008) lors d’une période où elle était championne du Monde (2003 et 2007) avec le malheur de ne pas s’être qualifié pour Londres en 2012, quand l’UEFA s’était vu retirer un pays (deux, France et Allemagne) puisque la Grande Bretagne avait fait d’autorité le troisième, qualifiée d’office en tant que pays hôte.
La Norvège (0r, Sydney, 2000), la République de Chine (Argent, Atlanta, 1996), le Japon (Argent, Londres 2012) et le Canada (Bronze, Londres, 2012) sont les autres nations à avoir obtenu une médaille pour ces cinq olympiades passées.
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_single_image][vc_column_text]
Comment se sont faits les qualifications ?
Chaque confédération a qualifié ses équipes de manière différente.
L’UEFA en sélectionnant les 3 meilleures de ses représentants au Mondial Canadien de 2014 (Allemagne et France) obligeant cependant à un Tournoi qualificatif pour quatre nations (Suède, Norvège, Suisse, Pays-Bas) afin de déterminer le troisième dont la Suède est sortie vainqueur. La zone Asie (AFC) a réalisé un Tournoi qualificatif au Japon qui a vu ses deux représentants de Londres (Japon et Corée du Nord) se faire substituer leur billet par l’Australie et la République Populaire de Chine. La zone Concacaf (Amérique Centrale et du Nord) a qualifié comme attendu, les Etats-Unis et le Canada lors d’un tournoi. La zone Conmebol qui ne qualifie qu’un représentant normalement a permis à la Colombie (finaliste) de prendre la place du Brésil (Champion d’Amérique du Sud) pays hôte. La zone Océanie qualifie toujours le même pays depuis que l’Australie est passé dans la zone Asie, soit la Nouvelle-Zélande). Et la zone Afrique a vu deux pays se qualifier, l’Afrique du Sud et le Zimbabwe lors de matches de qualifications.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/3″][vc_single_image image= »9500″][vc_column_text]
La Grande-Bretagne out ! Elle fait son Brexit avant l’heure !
La meilleure équipe européenne du dernier Mondial refuse les JO. Le football anglais est définitivement un football de club avant d’être un football national. Il fait dire que les Nations sont nombreuses au sein du Royaume-Uni avec l’Ecosse, le Pays de Galles, l’Irlande du Nord, l’Irlande du Sud plus connue sous le nom de l’Eire et toutes les nations membres du Commonwealth représentant avant l’heure, une sorte d’Union monétaire, sociale, politique et marchande.
Le CIO ne reconnaît qu’un seul ensemble : la Grande-Bretagne. Et faut d’un agreement, lesdites fédérations n’ont pu s’entendre pour présenter une équipe commune, tant chez les hommes que pour les femmes.
Si la performance de la nation au « God save the Queen » n’existe plus depuis longtemps pour les footballeurs dont le dernier titre remonte à la Coupe du Monde de 1966 sur le sol anglais ; les féminines revenaient sur le devant de la scène avec une médaille de bronze gagnée face à l’Allemagne lors du dernier mondial (2014) après avoir été finalistes de l’Euro en 2009 et 1984.
La Suède gagne sa place.
Ce faisant, le meilleure représentant de l’UEFA au dernier mondial (Angleterre 3è, Allemagne 4è, France quart de finaliste) a laissé sa place qui a fait le bonheur de la Suède, lors d’un tournoi qualificatif très serré entre la Suède (5 participations, aucune médaille), la Norvège (Championne Olympique en 2000), la Suisse et les Pays-Bas, futur organisateur de l’Euro 2017.
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_single_image][vc_column_text]
Six matches pour une médaille (Or, Argent, Bronze ou 4è)
Les deux compétitions se font par une phase de poule (quatre poules de quatre pour les hommes ; trois pour les féminines) ; ensuite on accède directement au quart de finale, demi-finale puis le match pour la troisième place et la finale pour les gagnants des demi. Soit six matches potentiels.
Règles de qualifications des 3ème.
Pour les féminines, les deux premiers des trois groupes (E, F, G) sont qualifiés d’office ainsi que les deux meilleurs troisièmes.
Le classement des troisièmes se fera selon les critères suivants, présentés de manière hiérarchisés : le plus grand nombre de points, la différence de buts, le nombre de buts marqués et enfin le tirage au sort.
Pour rappel, lors de l’Euro 2013, il y a eu un tirage au sort pour décider du meilleur 3ème, entre la Russie et le Danemark. Ce sont les danoises qui avaient bénéficié du sort de la Chance ce qui les avaient conduit jusqu’au demi-finale, battues par la Norvège, tout en ayant éliminé la France en quart de finale (1-1, 2-4 tab).
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_single_image image= »15827″][vc_column_text]
Qui contre Qui ? Les 3 groupes Olympiques.
Rio 2016 avait l’obligation de procéder au tirage des groupes avant les trois mois de l’ouverture de la compétition (3 Août). Le tirage a eu lieu à Rio, au stade Maracana, avec l’obligation de n’avoir pas dans le même groupe, une autre équipe issue de la même confédération, ce qui a donné les groupes suivants :
GROUPE E :
Brésil (7è FIFA), Suède (6è FIFA), République de Chine (12è FIFA), et l’Afrique du Sud (52è FIFA)
GROUPE F :
Allemagne (2è FIFA), Australie (5è Fifa), Canada (10è Fifa) et Zimbabwe (93è)
GROUPE G :
Usa (1er FIFA), France (3è FIFA), Nouvelle-Zélande (17è FIFA), Colombie (23è FIFA).
Le TABLEAU FINAL :
Quart :
- 1E vs 3F ou G = V1
- 1F vs 2G = V2
- 1G vs 3E ou F = V3
- 2E vs 2F = V4
Demi :
- V1 vs V3
- V2 vs V4
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]