Passé en Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA
France 2018 marquera la deuxième participation du Paraguay à la compétition. La première remonte à Canada 2014, où l'Albirroja a décroché sa première victoire contre le Costa Rica (2:1), mais n'a toutefois pas réussi à dépasser le premier tour, terminant troisième de son groupe derrière la France (future demi-finaliste) et la Nouvelle-Zélande.
En route pour la France
Le Paraguay a été un véritable rouleau compresseur en phase de groupes du Sudamericano Féminin U-20, terminant premier de son groupe après avoir battu successivement la Colombie (6:1), l'Équateur (4:1), le Pérou (9:0) et l'Argentine (3:0). Dans le quadrangulaire final, les Paraguayennes ont pris le meilleur sur le Venezuela (3:1) et une nouvelle fois sur la Colombie (4:2). Il ne leur en fallait pas plus pour s'ouvrir les portes de la Coupe du Monde. Elles ont toutefois ratée l'occasion de décrocher leur première couronne régionale en s'inclinant 1:8 face au Brésil pour leur dernière sortie.
La sélectionneuse
Epifania Benítez faisait partie de la sélection paraguayenne senior lorsqu'une blessure au genou a interrompu sa carrière de footballeuse en 2003. La même année, elle a débuté comme coach au niveau universitaire. Après deux saisons, elle a recommencé à jouer, tout en sachant qu'elle terminerait un jour ou l'autre dans le rôle de technicienne. Après une longue période de formation, elle a pris en charge les U-17, puis les U-20 paraguayennes en mars 2017, devenant ainsi la première femme à diriger une sélection nationale féminine de son pays.
La stat
16 - C'est le nombre combiné de buts marqués par Jessica Martínez (7), Fabiola Sandoval (5) et Lice Chamorro (4), responsables à elle trois de 59,25 pour cent des buts paraguayens dans le Sudamericano. Martínez s'apprête à disputer sa deuxième Coupe du Monde U-20 de la FIFA et son quatrième Mondial au total (elle a déjà joué deux Coupes du Monde Féminines U-17 de la FIFA).