Passé en Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA
Quatre équipes seulement ont participé à toutes les éditions de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA. Le Nigeria appartient à ce cercle très fermé, au même titre que le Brésil, les Etats-Unis et l'Allemagne... Une Allemagne qui a battu les Super Falconets deux fois en finale, en 2010 et 2014. En 2012, la route nigériane vers la finale a été barrée en demi-finales par les USA. Elles se sont arrêtées en quart de finale lors des éditions 2004, 2006 et 2008, et n’ont pas passé la phase de groupes lors de la première édition du tournoi (2002)… et de la dernière (2016).
En route pour la France
Le Nigeria n’a jamais tremblé ou presque sur le chemin qu’il l’a mené jusqu’à la France. Avec cinq victoires, un nul et une différence de buts de +20, les Super Falconets ont évité les pièges dressés tour à tour par la Tanzanie (3:0 ; 0:6), le Maroc (1:1, 5:1) puis l’Afrique du Sud (0:2, 6:0). Co-meilleure buteuse de la compétition avec la Ghanéenne Princella Adubea, l’attaquante Rasheedat Ajidabe a grandement contribué à cette qualification, elle qui s’était déjà distinguée deux ans plus tôt, en dominant le classement des buteuses des éliminatoires pour la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA 2016.
Le sélectionneur
D’abord coach assistant, puis sélectionneur des Super Falcons en 2015 à la tête de qui il a atteint la 4ème place aux Jeux Africains organisés à Brazzaville, Christopher Danjuma est loin d’être un inconnu dans le paysage du football féminin nigérian. Il a succédé à Peter Dedevbo en août 2017 avec pour première mission de qualifier ses ouailles pour France 2018. Un défi relevé sous la forme d’une revanche puisque Danjuma restait sur un échec : il n’était pas parvenu à qualifier le Nigeria pour le Tournoi de Football Féminin, Rio 2016.
La stat
6 – Comme le nombre de matches de qualification où Rasheedat Ajidabe a trouvé le chemin des filets. Autant dire à tous les matches !