Passé en Coupe du Monde U-20 de la FIFA
France 2018 marque la troisième participation de l'Espagne à cette compétition. La première date de Thaïlande 2004, où les Espagnoles n'avaient pas dépassé la phase de groupes. Deux ans plus tard en Papouasie-Nouvelle-Guinée, elles ont atteint les quarts de finale, où elles se sont inclinées en prolongation contre la RDP Corée, future vainqueure de l'épreuve.
En route pour la France
La Rojita arrive au Mondial avec l'étiquette de championne d'Europe U-19 en titre, un trophée qu'elle a conquis à Belfast contre la France en 2017. Après avoir été trois fois d'affilée vice-championne d'Europe, elle a vaincu le signe indien en inversant le score dans les cinq dernières minutes de la finale. C'est son deuxième sacre européen. En demi-finales du Championnat d'Europe féminin U-19, l'Espagne avait battu les Pays-Bas (3:2). En phase de groupes, elle s'était inclinée contre l'Allemagne (0:2), avant de battre l'Écosse (1:0) et la République d'Irlande (2:0).
Le sélectionneur
Pedro López a pris les rênes de la sélection U-19 en 2015 quand son prédécesseur, Jorge Vilda, a été nommé aux commandes des seniors. Profitant de son expérience glanée à la tête des U-17 espagnoles, López a consolidé le projet et accéléré le développement d'un groupe constellé de talent. C'est un stratège méticuleux aussi bien dans l'étude des adversaires que dans la planification des entraînements. Il arrive régulièrement à obtenir le meilleur de ses joueuses, comme le prouvent ses résultats récents.
La stat
5 - Comme le nombre de buts qui ont permis à l'attaquante Patricia Guijarro de terminer meilleure buteuse du Championnat U-19. Elle a inscrit le but victorieux en finale.