Passé en Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA
Double championne du monde et tenante du titre, la RDP Corée aborde la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, France 2018 avec un pedigree remarquable. Seuls les États-Unis possèdent un palmarès plus étoffé dans cette épreuve, avec trois sacres mondiaux. Absentes des éditions 2002 et 2004, les Nord-Coréennes ont réalisé des débuts fracassants dans la compétition en s'imposant en finale de Russie 2006, après avoir dominé la RP Chine 5:0 en finale. Lors des cinq rendez-vous suivants, elles ont systématiquement atteint la seconde phase. Elles ont empoché leur second titre U-20 grâce à une victoire 3:1 sur la France en finale de Papouasie-Nouvelle-Guinée 2016.
En route pour la France
La RDP Corée a survolé les débats durant les qualifications pour France 2018. Les championnes du monde ont notamment remporté leurs trois matches de groupe au premier tour de l'épreuve continentale, inscrivant 13 buts sans en concéder un seul. Leur large victoire (3:0) sur l'Australie en demi-finale leur a ensuite permis de valider leur billet pour la France. Elles se sont ensuite inclinées de justesse (1:0) face au Japon en finale.
Le sélectionneur
Pour la première fois de son histoire, la sélection U-20 nord-coréenne a choisi de miser sur un technicien étranger pour ces préliminaires. L'ancien défenseur allemand Thomas Gerstner, passé notamment par le VfL Wolfsbourg et l'Arminia Bielefeld, a pris les commandes en mai 2017, six mois avant le sacre de la RDP Corée en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Son équipe a été battue d'un rien par le Japon en finale du Championnat d'Asie Féminine U-19 de l'AFC, mais les progrès réalisés sous la houlette de Gerstner sont notables.
La stat
1 - Comme le nombre de buts encaissés par la RDP Corée sur l'ensemble de la compétition préliminaire.