Ce soir à 19h, les Bleues joueront leur première finale en espérant avoir ce premier titre qui leur manque. Etant la seule équipe du Top 10 à n’avoir jamais gagné de médailles aux différentes compétitions qu’elle a joué. L’argent les attend et déjà, c’est un plafond de verre qui vient de sauter. Mais un autre cadeau peut survenir si la France l’emporte à Seville, devant 57.000 spectateurs, acquits à la cause espagnole.
La France, 2e mondial pour la première fois ?
Après la finale de la Nouvelle Ligue des Nations, si la France gagne l’Espagne (1ère mondiale) et son premier titre ; elle a de bonnes chances de passer pour la seconde fois de son histoire, seconde mondiale.
Vingt quatre points la sépare des USA qui vient de perdre contre le Mexique (2-0), 35e mondial, ce qui lui assure une belle descente au prochain classement, prévu très prochainement, le 15 mars 2024.
Du côté des Bleues, en gagnant l’Espagne, elle prendrait un maximum de points pour se rapprocher de la première place, l’écart avec l’Espagne étant pour l’instant conséquent (45 points). Un bond trop important mais bien suffisant pour prendre la seconde place.
Est-ce possible de voir la France, 1ère mondiale ?
Les espagnoles, très fortes avec Barcelone, première mondiale depuis peu (décembre 2023) ont bénéficié d’un excellent parcours en Coupe du Monde qui ne garantit pas encore la maitrise de cette place par le football ibérique. La France, souvent troisième depuis dix ans, ne choquerait personne en devenant seconde mondiale, voire première si d’aventures, elles réussissent un bon parcours aux JO.
Il sera difficile de la sortir de ce rang, car depuis 2012, elle n’est jamais allée plus loin que la 6e place. Souvent 3e mondial.
Après sa première finale, en plus d’un premier titre, voilà une des conséquences de la victoire française si elle doit se faire contre l’Espagne, toute jeune première mondiale.
Elle serait la seule nation à être si bien classée chez les hommes (2e mondiale depuis 2018) et peut-être première chez les féminines !
Cela vaudrait un grand sourire d’Hervé Renard, sa marque de fabrique.
William Commegrain Lesfeminines.fr